Architecture Suisse

Musée de l'Art Brut, Château de Beaulieu

Typologie
AIX10
Ort
1004 Lausanne, VD
Architekturbüro
Bernard M. Vouga, Jean de Martini
Bauingenieubüro
Jean-Pierre Gonthier
Projekt
1971 — 1973
Ausführung
1974 — 1975

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Bernard M. Vouga, FAS/SIA ; collaborateur : Jean de Martini, (021) 36 3511, Lausanne Jean-Pierre Gonthier Ch. Perrottet, électricité ; Schumacher & Tercier, installations sanitaires;

Avenue des Bergières En 1971, la Municipalité de Lausanne décida de à la restauration du Château de Beaulieu, ensemble du XVIIle siècle classé monument historique et en fort mauvais état. A la même époque, le peintre Jean Dubuffet fit don à la Commune de Lausanne de la collection de l’art brut, jusqu'ici installée dans un hôtel particulier à Paris. Il appartenait à la Commune de lui trouver un cadre approprié et accessible au public. L’analyse permit de concilier heureusement ces deux démarches en installant la collection dans l’aile ouest du château, constituée d’un corps d’habi­ tation, d’une grange et d’un appentis, réalisant ainsi la première étape de la restauration.

Plan de situation 1 Aile principale du Château de Beaulieu * 2 Corps central d'habitation * 3 Partie sud de l’aile ouest aménagés (ancien corps d'habitation) pour recevoir 4 Ancienne grange la collection 5 Appentis nord de l’Art Brut 6 Auberge de Beaulieu 7 Pigeonnier et tontâlne * 8 Accès originel * 9 Entrée principale du château * 10 Jardin public * 11 Terrasses de l'Auberge 12 Cour nord avec accès principal au Musée de l'Art Brut 13 Cheminement piétons * 14 Place de jeux* 15 Places de parcage occasionnelles * 16 Places de parc enterrées* 17 Accès au parking du Palais de Beaulieu 18 Collège de Beaulieu 19 Terrain de sport de l'Ecole de commerce * A restaurer ou à aménager

Hall d'entrée du musée W.-C., vestiaire Exposition permanente Salle annexe, expositions temporaires Escalier de service Vestiaire du personnel Dépôt Atelier Salle de séminaire, consultation Secrétariat, bibliothèque Bureau du conservateur Laboratoire de photos Abri pour la protection des biens culturels 14 Dépôt de service 15 Local de climatisation-ventilation 16 Chaufferie

Programme C’est ainsi que les 800 œuvres les plus significatives de la collection, destinées à l’exposition permanente au public, prirent place dans la grange, au centre, vaste volume clos et ovoïde. L'appentis, au nord, qui abritait une buanderie et un garage, fut aménagé pour accueillir le hall d’entrée, avec vestiaire et sanitaires, le contrôle et les locaux d’exploitation. Enfin, le corps d’habitation, au sud, fut aménagé pour abriter le reste de la collection, accessible à la consultation spécialisée, ainsi que l’administration, la bibliothèque et des locaux destinés à des séminaires et à des expositions temporaires.

Problèmes particuliers Tous les travaux de restauration extérieure devaient être exécutés en respectant le caractère architectural d’origine, l’enveloppe étant classée et soumise au contrôle des monuments historiques. Le volume intérieur de la grange, dont la charpente menaçait ruine, a été réaménagé pour permettre une visite syn­ thétique de la collection. Les œuvres y sont exposées sur quatre niveaux ajourés, dans un environnement aussi neutre que possible, grâce à des matériaux et des couleurs absorbant la lumière et les sons, un éclairage artificiel volontairement réduit pour ne pas altérer les œuvres et une climatisation. Caractéristiques Surface du terrain environ 1700m2 Surface bâtie 440 m2 Surface utile 1050 m2 Cube SIA 5300m3 Coût du bâtiment Fr. 2 629 000.— Coût des aménagements extérieurs Fr. 175 000.—

Hall d’entrée du musée W.-C., vestiaire Exposition permanente Salle annexe, expositions temporaires Escalier de service Vestiaire du personnel Dépôt Atelier Salle de séminaire, consultation Secrétariat, bibliothèque Bureau du conservateur Laboratoire de photos Abri pour la protection des biens culturels 14 Dépôt de service 15 Local de climatisation-ventilation 16 Chaufferie

Construction La toiture proprement dite a été conservée dans sa géométrie, mais remplacée. Les pannes ont gardé leur position initiale, mais ont été remplacées par du bois collé. Le reste de la charpente a été remplacé par une structure-cadre en béton armé constituée de quatre poteaux et de dalles. Les murs extérieurs ont été renforcés et doublés par endroits. Les revêtements sont les suivants : perfecta acoustique entre chevrons, crépis sur les murs, tapis synthétique et pierre naturelle au sol. Les faux plafonds sous dalles sont constitués de lames de sapin espacées et peintes en noir destinées à recevoir les alimentations et l'éclairage par spots sur rails. La climatisation est canalisée derrière les doublages. Un système antivol par micro-ondes et contact de fenêtres ainsi qu’une protection contre le feu par détecteur de chaleur avec transmission à la police par TUS complètent l’ensemble. Bibliographie AS Architecture suisse No 26 / Avril 1977