Architecture Suisse

Deux villas "sœurs", Villa Luyet

Typologie
AI3
Ort
1965 Monteiller-Savièse, VS
Architekturbüro
AMB Atelier d'architecture G. Membrez & P.-M. Bonvin
Projekt
1973 — 1973
Ausführung
1975 — 1975

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

Construction Conception On décèle, à la lecture de ce projet, la volonté de s’adapter à la pente du terrain, de se tapir au sol. La toiture à un seul pan adopte rigoureusement la pente générale du terrain. Sous ce toit, le programme se répartit sur trois demi-niveaux correspondant à trois zones distinctes: au centre, l'entrée, le coin à manger et la cuisine, au niveau inférieur le séjour et bibliothèque et au niveau supérieur les chambres à coucher, au-dessous desquelles se situent les locaux de travail (lessiverie, repassage) et le coin de jeu. Chacune de ces zones est en contact direct avec le terrain.

La construction répond au schéma proposé par le programme: plan et coupe sont divisés en trois tranches de six mètres de large, chacune d’elles étant divisée en deux largeurs de trois mètres. La toiture est donc supportée par des pannes en bois massif réparties tous les trois mètres. Celles-ci sont supportées soit par les murs de maçonnerie soit par des poteaux en bois. La couverture est en éternit ondulé à courtes ondes (Structura) et les murs sont en maçonnerie crépie. L'expression architecturale est de caractère traditionnel par sa forme et par les matériaux utilisés. Il s’en dégage une impression générale d'unité et de sobriété qui correspond bien au caractère de l’endroit et des personnes qui y habitent.