Architecture Suisse

Système de construction CROCS

Typologie(s)
BX
Bureau d'architecture
CROCS, J. Dumas, J.-P. Cahen, M.R. Weber, P. Vallotton
Bureau d'ingénieurs
J.-C. Piguet, J.-M. Yokoyama, J.-P. Gonthier

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

CROCS, Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires, Lausanne : J.-P. Cahen, FAS/SIA; J. Dumas, SIA ; P. Vallotton, SIA ; M. R. Weber, FAS/SIA, du bureau AAA

Tous les espaces peuvent être transformés par division et groupements ; par conséquent, recherche des espaces et des volumes simples, répondant aux impératifs de l'économie.

Entièrement modulé en plan et en coupe. En plan : grille modulaire (module international de 10 cm.) constituée de deux quadrillages superposés : — quadrillage de base : 0,60 m. X 0,60 m. ; — quadrillage de composition : 2,40 m. X 2,40 m. ; 2.40 m. X 0,60 m. La grille structurelle déterminant trois champs : — champ structurel principal : 7,80 m. X 7,80 m. ; — champ structurel secondaire: 7,80 m. X 5,40 m. ; — champ structurel complé­ mentaire : 5.40 m. X 5,40 m.

Dans les étages sous toiture, obtention de champs structurels plus grands par la suppression de certains piliers. En coupe : utilisation de deux hauteurs standard de vide d'étage : 2,40 m. et 3 m. La dimension de la zone de plancher fini est constante (0,60 m.) pour les planchers d’étage et pour la toiture.

Bibliographie — Publications CROCS : Cahier noir : Directives fonction­ nelles applicables à la programmation et à l'avant-projet des constructions scolaires. Cahier rouge : Directives de projet applicables à l’étude et à la mise au point des constructions scolaires réalisées à l’aide du système CROCS. — Recherche et Architecture, No 8, 1971. — Catalogue exposition EPUL, industrialisation de la construction, octobre 1970. — Information Constructions scolaires 1/1971, publiée par le Centre suisse de la construction scolaire, Lausanne.

La structure, constituée d'une ossature métallique bidirectionnelle autostable et de planchers porteurs, comporte : des piliers circulaires, champignons, poutres principales jumelées et un grillage de poutres secondaire. Planchers porteurs et toitures : réalisés avec des dallettes préfabriquées en B. A. ; les toitures inaccessibles sont en tôle nervurée autoportante. La rigidité du bâtiment est assurée par la soudure d’un certain nombre de dallettes sur la structure métallique. Les tôles métalliques de toiture sont fixées à la structure par des goujons. Montage : Les piliers munis de tous leurs champignons sont montés d’une seule pièce. Les poutres prin­ cipales et secondaires sont assemblées par boulonnage. Le montage des dallettes suit immédiate­ ment formant ainsi une plateforme de travail. Ensuite montage des tôles auto­ portantes, pose de l'isolation et mise en place de l’étanchéité. Ouverture dans les planchers : l'ossature laisse une entière liberté pour la réalisation d’ouvertures dans les planchers pour le passage des gaines et des circulations verticales. Escaliers : Le système prévoit 5 types d’escaliers préfabriqués. L’enveloppe est constituée de panneaux complets fixés sur le nez des dalles à chaque étage. Les divisions de façade sont définies par des grilles dimensionnelles qui laissent aux architectes une liberté de composition. Cloisons intérieures: le système permet la mise en place de parois de toute nature ; préférence aux parois industrielles démontables et réutilisables. Plafonds : totalement indépendants des éléments de parois. Eclairage zénithal : des sheds ou des coupoles peuvent être montés en n’importe quel point de la toiture.