Architecture Suisse

Temple protestant

Typologie(s)
AVI2
Emplacement
1950 Sion, VS
Bureau d'architecture
Pierre Schmid
Bureau d'ingénieurs
Glauser & Udry
Réalisation
1968 — 1970

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Eglise protestante de 400 places assises, divisée en petite assemblée (150 places) et grande assemblée (250 places) réparties sur deux niveaux réunis par un plan incliné. Disposition des bancs en forme circulaire. En outre, l’édifice comprend : 3 salles de classe, 1 bibliothèque, 2 salles de jeunesse, etc.

Prix au m3 (non compris bancs et orgues) Fr. 193.— Surface de la parcelle 950 m2 Surface bâtie 800 m2 Surface utile 800 m2 Surface brute 990 m2 Terrain étroit et de forme trapé­ zoïdale, délimité par quatre rues. Construction du bâtiment aux limites de propriété et des alignements sur les quatre côtés. Altitude : 500 m. Terrain d’inclinaison moyenne situé sur un cône de déjection de rivière, de composition graveleuse et à proximité immé­ diate d’une rivière canalisée.

Problèmes particuliers La conception des murs en béton apparent sur double face a posé des problèmes d’isolation résolus soit par du béton « Lecca », soit par un double mur coulé en deux phases successives. L’allègement nécessaire du clocher a été possible grâce au béton «Lecca», mais la statique a tout de même pu être assurée malgré le « balancement des cloches ». Le grand porte-à-faux de la marquise reposant sur un minimum d’appuis a demandé une étude de statique par­ ticulière. La dalle nord, retenant le poids de la charpente et ne reposant que sur un rang de piliers, a été stabilisée par des tirants métalliques et de formes esthétiques, recevant les écoulements du toit.

Murs de façade en béton armé Leca (façade est et clocher) naturel double face, dalle en béton armé. Charpente en bois collé avec isolation laine de pierre, couverture ardoise éternit. Marquise et parapet en béton coulé sur place. Plafond de l’église en lames de sapin brut, disposées selon un jeu libre. Plafond des salles, dalle en béton naturel, séparation intérieure en béton naturel et briques en ciment. Revêtement de mur intérieur : béton naturel, rustique et bois, sol de pierre, tapis et plastiques. Les cheminements piétons sont réalisés en pavés de béton sur sable. Vitrage verre isolant, vitraux et pavés de verre. Eclairage intérieur et extérieur dans niche de béton, spots et luminaires. Equipements : Chauffage général et production d’eau chaude pour tout le complexe de la paroisse, mais avec groupe séparé pour chaque immeuble. Chauffage du Temple par air chaud, machinerie située dans le clocher.

Le dégagement de la chapelle est opéré ici par les plans inclinés du Temple Ces mêmes plans inclinés, intérieurement recouverts de bois, offrent une meilleure réverbération acoustique 3 Orgues 4 Bruit 5 Pour atténuer la lumière directe du sud Pour arrêter le bruit de la rue