Architecture Suisse

Immeuble en propriété par appartements

Typologie(s)
AI7
Emplacement
1000 Lausanne, VD
Bureau d'architecture
A. Berguer, R. Haemmerli
Bureau d'ingénieurs
Cl. Monod, G. Roubakine
Réalisation
1971 — 1974

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Construction d’un bâtiment de haut standing dans une zone résidentielle, à proximité du centre de la ville. Option pour une forme régulière de bâtiment dans la partie supérieure et pour une architecture en terrasses dans la partie inférieure. Conformément au plan d’extension, une façade est destinée à devenir mitoyenne. Garantir une vue étendue sur le lac, préserver l’intimité des copropriétaires sur les balcons ou terrasses, cacher dans les niveaux inférieurs les premiers plans constitués par les toitures des immeubles voisins.

Forte déclivité du terrain dans le sens nord-sud. Accès uniquement par le nord. Création obligatoire d'un garage sous le bâtiment. Aménagement des grandes surfaces non éclairées au centre dans la partie inférieure du bâtiment. Large possibilité laissée aux copropriétaires de modifier la distribution intérieure des appartements. Circulation des conduites sanitaires, de ventilation et du chauffage en relation aux modifications possibles et à l’insonorisation qui doit satisfaire des « exigences accrues ». Concentration dans un noyau isolé des ascenseurs et des conduites principales de distribution.

Organigramme Immeuble comprenant 9 niveaux — Garage : 23 boxes et locaux communs. — 3e terrasse : 5 appartements de 1 Vj pièce, salle de gymnastique, saunas, caves. — 2e terrasse : 1 appartement de 2 Vi pièces, 3 appartements de 1 Va pièce, caves, abris P.A. — 1re terrasse : 1 appartement de 5 Va pièces, 1 appartement de 2 Va pièces, chaufferie, buanderie, séchoir, caves. — 1er niveau : hall d'entrée, entrée monte-autos, 1 appartement de 3 pièces, 1 appartement de 2 Va pièces, 1 appartement de 2 pièces.

niveau : 1 appartement 11 pièces. niveau : 2 appartements 5 pièces. niveau : 2 appartements 5 pièces. niveau : 1 appartement 11 pièces.

Caractéristiques Prix au m3 (pas encore déterminé) Cube SIA 13 506 m3 Surface de la parcelle 1 802 m2 Surface construite 831 m2 Altitude moyenne 515 m Terrain en forte déclivité. Nature du terrain : remblai, limon argileux et sableux très ferme, grès dur.

Construction Structure Dalles de 20 cm., parois intérieures de 20 cm., façades réalisées entière­ ment en béton armé. La structure de l'immeuble a été étudiée en vue de réduire au maximum les points d’appui intérieurs. Enveloppe Bâtiment supérieur : Revêtement de l'acrotère, bandeaux horizontaux et éléments verticaux en pierres du Pont de Gard. Parapets et allèges en verre Parsol bronze avec profils aluminium éloxé bronze. Entrée en grès rouge taillé à la gouge et ébène du Macassar. Bâtiment inférieur : Béton lisse et Jalribex. Bacs à fleurs en béton lisse. Matériaux et détails de construction

Fenêtres en acajou, vitrages Thermopane, portes du type insonore, intérieur des armoires en acajou. Colonnes de chute en fonte. Toutes les conduites sanitaires dans gaines ou faux plafonds, colliers de fixation avec caoutchouc. Tous les scellements dans parois ou dalles exécutés à sec avec vernis au plomb et tampons spéciaux en plastique. Chauffage au mazout, distribution du type monotube. Ventilation par canaux en tôle, isolés avec chicanes de 2 à 3 m’ à chaque prise. Téléphone interne entre les appartements et la loge de l’intendant. Galandages montés sur bandes de liège. Chapes: 3,5 cm. sable, 1 cm., Vetroflex, papier huilé, gravillon bitumineux, 5 cm. chape ciment avec treillis. Corniches en staff dans tous les locaux. Carrelages et revêtements en pâte de verre ou selon choix des copropriétaires. Bibliographie AS 12 / juin 1974