Dans les Alpes valaisannes, massif du Trient, au centre du triangle MartignyAoste-Chamonix, altitude 2831 mètres. Accès par la station de Champex, télésiège de la Breya, puis à environ 2 h. 30 de marche, en bordure du glacier d’Orny, surplombant le lac supérieur d’Orny.
— Hébergement selon les critères d’un refuge de haute montagne de 80 alpinistes. — Réfectoire. — Cuisine simple. — Logement du gardien. — Dépôts à vivres et bois. — Dortoirs par groupe de 8, 10, 12, 18 places. — Cube SIA 1250 m3. — Coût de la cabane, y compris transports, mobilier et équipement intérieur de la cabane, environ Fr. 600 000.—. — Transport des matériaux et éléments de construction par hélicoptère, charge maximum 650 kg.
— Construction de haute montagne devant résister à de fortes pressions : vent, neige, changements de température, etc. — Difficultés de coordination des travaux dues aux conditions météorologiques.
— Durée relativement courte de la période «constructible» (juin à septembre). — Synchronisation des travaux des entreprises avec les vols héliportés. — Coût des transports en général. Le même groupe d’architectes a également réalisé la cabane du Trient (1975), le bivouac de la Dent-Blanche (1975) et le bivouac de Mittel-Aletsch (1977), les trois réalisations à plus de 3000 mètres. (Ndlr.)
Construction — Importants travaux de minage pour établir le socle de la construction sur le rocher (granit). — Etablissement d'un radier général. — Murs latéraux « d’appui » de la cabane en maçonnerie mixte. — Extérieur en pierre naturelle exploitée sur place. — Intérieur en béton armé ancré au radier (contreventement et efforts dus au vent). — Charpente préfabriquée en usine, système autoportant de moïses triangulées amenées par hélicoptère en deux parties. — Toiture en lames posées en diagonale (contreventement) puis revêtement en bandes de cuivre agrafées. — Façades pignons en panneaux « sandwich ». — Revêtement extérieur en madriers de mélèze, isolation thermique et revêtement intérieur en sapin.