Architecture Suisse

Cabane de haute montagne (2831 mètres)

Typologie(s)
AVIII3
Emplacement
1317 Orny, VD
Bureau d'architecture
Atelier d'architecture H. Collomb S. A., M. Kreil, R. Abbet
Bureau d'ingénieurs
S. Savary
Conception
1975 — 1975
Réalisation
1976 — 1977

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Dans les Alpes valaisannes, massif du Trient, au centre du triangle MartignyAoste-Chamonix, altitude 2831 mètres. Accès par la station de Champex, télésiège de la Breya, puis à environ 2 h. 30 de marche, en bordure du glacier d’Orny, surplombant le lac supérieur d’Orny.

— Hébergement selon les critères d’un refuge de haute montagne de 80 alpinistes. — Réfectoire. — Cuisine simple. — Logement du gardien. — Dépôts à vivres et bois. — Dortoirs par groupe de 8, 10, 12, 18 places. — Cube SIA 1250 m3. — Coût de la cabane, y compris transports, mobilier et équipement intérieur de la cabane, environ Fr. 600 000.—. — Transport des matériaux et éléments de construction par hélicoptère, charge maximum 650 kg.

— Construction de haute montagne devant résister à de fortes pressions : vent, neige, changements de température, etc. — Difficultés de coordination des travaux dues aux conditions météorologiques.

— Durée relativement courte de la période «constructible» (juin à septembre). — Synchronisation des travaux des entreprises avec les vols héliportés. — Coût des transports en général. Le même groupe d’architectes a également réalisé la cabane du Trient (1975), le bivouac de la Dent-Blanche (1975) et le bivouac de Mittel-Aletsch (1977), les trois réalisations à plus de 3000 mètres. (Ndlr.)

Construction — Importants travaux de minage pour établir le socle de la construction sur le rocher (granit). — Etablissement d'un radier général. — Murs latéraux « d’appui » de la cabane en maçonnerie mixte. — Extérieur en pierre naturelle exploitée sur place. — Intérieur en béton armé ancré au radier (contreventement et efforts dus au vent). — Charpente préfabriquée en usine, système autoportant de moïses triangulées amenées par hélicoptère en deux parties. — Toiture en lames posées en diagonale (contreventement) puis revêtement en bandes de cuivre agrafées. — Façades pignons en panneaux « sandwich ». — Revêtement extérieur en madriers de mélèze, isolation thermique et revêtement intérieur en sapin.