Architecture Suisse

Villa familiale

Typologie(s)
AI3
Emplacement
1223 Cologny, GE
Bureau d'architecture
Atelier d'architecture et d'urbanisme Andrey Varone Vasarhelyi, AVV
Bureau d'ingénieurs
Hartenbach & Wenger
Conception
1973 — 1973
Réalisation
1973 — 1974

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

La parcelle située sur le coteau de Cologny d’une surface de 4000 m2 est en forme de rectangle allongé, incliné sur son petit côté. La vue est dégagée vers le sud-ouest. Il s’agissait de projeter une habitation individuelle de 12 pièces en étroite liaison avec le jardin sur lequel devaient s’ouvrir de larges baies vitrées. Le séjour devait en former le centre. En outre, il était demandé un partage net entre la cour d’entrée (avec un accès indépendant pour un cabinet de consultation) et la pelouse. Il fallait enfin respecter un important cahier de servi­ tudes. Ce document fixait la zone d’implantation de la villa, le gabarit, la toiture plate, les matériaux et les plantations.

L'intégration au site, les données ainsi que l’inter­ prétation du cahier des servitudes ont dicté une construction en forme de «V» dont l’une des branches a été aménagée sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée supérieur avec entrée, séjour, salle à manger, services se trouve dans le prolongement de la partie la plus élevée du terrain par la construction d’une large terrasse couverte de gazon et de végétation.

Le rez-de-chaussée inférieur avec les chambres à coucher, services techniques, salle de jeux, chambre d’amis, bureau, est au niveau de la partie inférieure du terrain. Ces deux niveaux sont disposés autour d’un patio qui assure tant la lumière que la commu­ nication visuelle entre les éléments du programme. Le traitement des horizontales en façade accentue la volonté de lien avec le sol.

Construction Béton armé propre de décoffrage pour les murs porteurs intérieurs et extérieurs ainsi que les éléments de façades. Les autres murs intérieurs sont crépis et peints en blanc. Serrurerie extérieure en aluminium. Bibliographie AS Architecture suisse N° 29/Novembre 1977