Architecture Suisse

Musée gruérien

Typologie(s)
AIX10
Emplacement
1630 Bulle, FR
Maître d'ouvrage
Fondation Victor Tissot
Bureau d'architecture
Roland Charrière
Bureau d'ingénieurs
GIC S. A., Jean Moret
Réalisation
1975 — 1978

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Programme Créée en 1917, la Fondation Victor Tissot appartient à la Ville de Bulle. Elle comprend le Musée gruérien (12 000 objets) et la Bibliothèque publique (40 000 volumes). La nouvelle cons­ truction devait satisfaire aux besoins suivants : 1. exposition permanente d’une sélection des collections (arts et traditions populaires de la Gruyère) réservant une grande souplesse pour des modifications ultérieures ; 2. dépôts des collections non exposées comprenant un abri de biens culturels ; 3. deux espaces pour les expositions temporaires ; 4. un atelier de préparation des expositions ; 5. une bibliothèque publique en libre service avec salle de lecture (25 places) ; 6. un magasin de livres et périodiques; 7. des locaux de direction et administration. L’emplacement choisi, proche du centre historique, devait préserver la vue sur le château et sauvegarder la place du Cabalet. La répartition du volume construit (un cinquième au rez-de-chaussée, quatre cinquièmes en sous-sol) permit de résoudre favorablement ces contraintes en assurant des conditions de conservation et d’aménagement optimales.

Construction Module de base adopté 480 X 480 cm. Matériaux principaux : — gros œuvre, béton armé ; — fenêtres et menuiserie métalliques, aluminium éloxé bronze. Bibliographie AS Architecture suisse N° 37/Juin 1979

Coupe B-B 2 Comptoir d’accueil 6 Bureau du conservateur 10 Musée d’art populaire 11 Exposition temporaire 13 Réserve du musée

Hall d'accueil - Exposition temporaire Comptoir d'accueil Bibliothèque - Salle de lecture Coin des enfants Estampes Bureau du conservateur Vestiaires - Toilettes Réception et manutention des collections Escalier du musée

Musée d’art populaire Exposition temporaire Galerie des beaux-arts Réserve du musée Abri des biens culturels Local de ventilation et de climatisation Chaufferie Combustibles Atelier Préparation des expositions Abri P.C. Réserve de la bibliothèque

Coupe A-A 1 Hall d’accueil - Exposition temporaire 3 Bibliothèque - Salle de lecture 4 Coin des enfants 10 Musée d'art populaire 11 Exposition temporaire 14 Abri des biens culturels 19 Préparation des expositions 21 Réssrve de la bibliothèque

Cube SIA — hors terre 3 200 m3 — sous terre 13 800 m3 — total 17 000 m3 Prix du m3 — sans aménagement intérieur Fr. 196.— — avec aménagement intérieur Fr. 237.— Surfaces brutes totales des niveaux 2850 m2 Surfaces utiles — expositions 1500 m2 — bibliothèque 200 m2 — réserves musée 500 m2 — réserves bibliothèque 200 m2 — autres locaux 300 m2 37.23

Aménagement intérieur Le parti choisi assure une grande transparence au volume d'exposition qui offre d’un coup d’œil tous ses trésors. Le jeu de contre-point du relief du plafond et du sol a permis de moduler l’espace en fonction des présentations thématiques et d'insérer, sans effort, des reconstitutions d'intérieurs de ferme et de chalet. Le thème de l’exposition a été subdivisé en 25 chapitres représentés par autant d'îlots d'exposition. Ces îlots, formés de socles tout blancs, de pentes et de hauteurs combi­ nables, supportent objets, textes et illustrations. Ils assurent une excellente réflexion de la lumière. Leur disposition facilite le guidage des visiteurs et délimite claire­ ment les zones de circulation et les aires d’exposition. L’implantation des sources d’éclairage a fait l’objet d'une étude minutieuse. L’ensemble des projecteurs est logé dans le plafond ; un soin extrême a été apporté à l’orientation des faisceaux. Les surfaces de circulation ont été intentionnellement laissées dans une certaine pénombre pour reposer l'œil du visiteur. Les vitrines, construites en acrylique, assurent une excellente conservation des objets et, du fait du matériau choisi, n'interrompent pas la trans­ parence du volume d’exposition. Leur entretien est sans problème. La programmation des deux spectacles audio-visuels a bénéficié des derniers apports de l'électronique miniaturisée. Conception de l'aménagement et réalisation de l’exposition permanente: Serge Tcherdyne, Pully-Lausanne. Réalisation des spectacles audio-visuels : Mario Galloppini, Pully-Lausanne, et Luc Chessex, photographe, Lausanne. Conception muséologique et planification thématique : Denis Buchs, conservateur. Rédaction des textes et du commentaire des spectacles : Henri Gremaud, conservateur.