Architecture Suisse

Aménagement sportif, Secteur du port et du stade, Stade Pierre-de-Coubertin Vidy-Ouest

Typologie(s)
AVII7
Emplacement
1000 Lausanne, VD
Maître d'ouvrage
Commune de Lausanne
Bureau d'architecture
Atelier des architectes Jacques Lonchamp, René Froidevaux
Bureau d'ingénieurs
Pierre Bisenz
Conception
1965 — 1974
Réalisation
1970 — 1977

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Piste et gradins — Piste et installation d’athlétisme. — Piste synthétique «Tartan» huit couloirs et installations pour toutes disciplines. — Gradins « dur » et gradins « vert » permettant l’accueil d’environ 12 000 spectateurs. Locaux souterrains — Locaux construits en liaison avec les vestiaires créés après l’Expo 64 dans la « cave à bière ». — Vestiaires, douches, W.-C., locaux à matériel. — Locaux polyvalents et salle de réunion pour organisation de meetings, salle de presse, visite médicale, etc. ; ces locaux sont utilisés pour le recrutement militaire.

— Ce stade est réservé en priorité à l’athlétisme. Il est ouvert aussi bien aux sociétés sportives, aux sportifs indépendants qu'aux écoles. Les installations permettent d'organiser des meetings d’athlétisme de haut niveau. — La conception des installations, la création des talus et les plantations ont été pensées afin que l'ambiance du stade soit favorable aux sportifs aussi bien losqu’un athlète est seul que lors d’une compétition réunissant des milliers de spectateurs. — Les locaux souterrains créés en liaison avec les vestiaires existants permettent, lors de manifestations, une organisation et une circulation des athlètes indépendantes de celle du public.

Construction — L’infrastructure de la piste a été faite en fonction de la nature du terrain (alluvion), des tolérances de pentes exigées pour une piste d’athlétisme (0,1 %) et du fait qu’un réglage de niveaux n’est pra­ tiquement plus possible avec un revêtement synthétique. — Pour les locaux souterrains les matériaux suivants ont été employés : murs extérieurs et façades : béton ; dalle sur locaux chauffés : béton Lecca ; mur porteur intérieur : brique apparente. Réalisations ultérieures — Création de tribunes pour spectateurs.