Architecture Suisse

Gare des télécabines de Médran, Prémière étape

Typologie(s)
AIII4
Emplacement
1936 Verbier, VS
Bureau d'architecture
J.-P. Darbellay
Bureau d'ingénieurs
A. et Ph. Sarrasin
Conception
1965 — 1965
Réalisation
1966 — 1972

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

A. et Ph. Sarrasin, SIA, Lausanne et Sion Giovanola Frères S. A., Monthey Us.«n—«gra 584.150/104.700, altitude 1530 m Corbet, Verbier

— Halle d'entrée comprenant les galeries d’accès aux installations, salle d’attente, W.-C. publics, consigne — Guichets — Sous-sol comprenant chaufferie, chambre forte, local à skis, transformateurs — Garages et magasin du matériel — Appartement du concierge — Vestiaires, douches et cantine — Ateliers — Plate-forme avec départs et arrivées des 3 télécabines, voies de garage — Infirmerie — Bureaux techniques — Bureaux administratifs — Héliport

Problèmes particuliers La Gare de Médran devait se situer au centre d'un plan de quartier comprenant une grande place de fête, un parking souterrain pour 300 voitures, une grande salle, ainsi que divers immeubles commerciaux et appartements, soit une zone tampon entre la gare et les chalets voisins. Le plan de quartier ayant été refusé, le bâtiment, qui reflète ces contraintes structurelles et techniques, peut aujourd'hui paraître un peu brutal au milieu de son environnement immédiat.

Le système porteur avec colonnes et champignons en béton armé a été choisi pour les raisons suivantes : — couche graveleuse pouvant supporter les contraintes des fondations située sous la tourbe à des profondeurs importantes et très diverses, d'où nécessité d'appuis espacés en puits ; — impossibilité de construire des sommiers à cause des voies de roulement des cabines, passages et niveaux divers ; — vibrations occasionnées par les différents moteurs ; — traction horizontale de 800 t à 8 m au-dessus du sol. Il est à noter que, à l’exception de quelques serrureries extérieures, la gare a été entiè­ rement construite hors saison, par le personnel de la Société des télécabines de Verbier.

Halle Guichets Salle d'attente Entrée du personnel W.-C. publics Appartement du concierge Dépôt pour restaurants Quai de déchargement Monte-charge Rampe Local des huiles Garages Magasin du matériel Abris Rampes Place Ateliers Magasin du matériel Bureaux W.-C. du personnel Vestiaires Départ et arrivée des cabines Infirmerie Réparations Poste de repos pour le personnel Bureaux Terrasse Héliport sur le toit

Construction Structure porteuse et parois en béton armé, isolations en laine de verre, galandages, bureaux sur toiture avec ossature métallique et revêtement extérieur en tôle d’acier Cor-Ten. Bibliographie Werk 5/1972 AS Architecture suisse N° 40 / Janvier 1980