de Rivaz, géologue Vétroz - électricité : SEETS.A. J. Schütz, Sion - chauffage + ventilation : M. Mauron, Sion - sanitaire : Ed. Sauthier, Sion
7 salles de classes primaires de 72 m2,1 salle de travaux manuels, 1 salle de couture, 1 salle des maî tres, locaux sanitaires + nettoya ges, hall d’entrée, préau couvert, 1 salle de gymnastique + locaux, matériel, vestiaires douchessanitaires, locaux techniques. Au sous-sol : poste de comman dement, poste d'attente, poste sanitaire, local matériel PC, abris publics 450 places, abris école 150 places.
Coût du m2 utile Fr. 1057Ecole, coût du mètre carré par rapport à l’enseignement nor mal Fr. 2624Coût de la construction par élè ve Fr. 5248.Cube SIA total école, gymnasti que, poste PC, abris publics env. 17 000 m3 Prix du mètre cube école env. Fr. 260-
Salles de classes Salle des maîtres Hall / Escalier Place de récréation Chaufferie Citerne Abri école 150 places Abri public 450 places Local ventilation Poste sanitaire Poste d’attente Poste de commandement Groupe sanitaire / Garde-robes Local engins Matériel PC Salle de gymnastique 15 x 26 Scène 6x15 Place sèche 15x32 Terrain de jeux 105x60
Concept - La disposition aussi directe et fonctionnelle que possible des accès et des liaisons extérieu res et intérieures (couloirs, escaliers). - L’adaptation des constructions aux courbes naturelles du ter rain en tirant le plus grand profit de sa dénivellation. - L'aménagement en sous-sol ou demi-sous-sol, des volumes n’exigeant pas une expression extérieure de leurs fonctions (abri public, poste de comman dement, salle de gymnastique permettant de plus une prolon gation naturelle du préau sur les terrasses accessibles). - La mise en évidence du volume des classes dont la silhouette constitue l’élément dominant de l’ensemble ; son expression architecturale marquée par l’interpénétration des volumes se veut à l’échelle des petites unités d’habitations du village ; c'est dans cet esprit que le bois a été largement utilisé pour la construction des façades. - La disposition des classes autour de l'escalier central, créant des espaces intérieurs intéressants et permettant une individualisation de chaque classe. - Fresques murales de grandes dimensions conçues et exécu tées par les élèves.