Programme Construction d'un funérarium pour la ville etja région de Delémont comprenant: — 6 chambres mortuaires — 1 chambre réfrigérée pour les cas spéciaux — 2 salles de rencontre — sanitaires et locaux de service Problèmes particuliers et exigences Réaliser l'immeuble projeté sur une parcelle, partiellement construite, contigüe au cimetière en tenant compte de la configuration du terrain et de l'environnement bâti. Recréer un espace vert à l'intention du bâtiment existant situé au nord de la parcelle.
Conception architecturale L'immeuble est partiellement enterré, la toiture accessible est recouverte de terre, engazonnée et plantée. Les chambres mortuaires et les salles de rencontre sont articulées autour d'un vaste vestibule. L'accès réservé au travail du Service des pompes funèbres se fait par un large couloir indépendant qui ceinture l'arrière des locaux. Chaque chambre mortuaire est équipée d'un catafalque réfrigéré, l'éclairage naturel est diffusé par des cheminées de lumière. L'architecture, tant intérieure qu'extérieure est basée sur une conception favorisant le recueillement.
Gros-œuvre: construction traditionnelle. Finitions intérieures: fonds, carreaux de terre cuite parois, crépis teinté plafonds, fibre minérale projetée menuiserie, peinte de couleur Chauffage au gaz, système par le sol. Bibliographie AS Architecture suisse N° 52, Juin 1982