Françoise et Pierre-Alain Bonjour Ch. Rochettaz 36 1009 PullyA/D Tel. 021/28 41 72 Ingénieur civil AIC, C. Schaer, R. Weibel, P. Meylan, Lausanne Electricité Scherler SA, Lausanne Chauffage, André Fontannaz, ventilation Epalinges Conseiller hôtelier Xavier Leforestier & Cls, Pu I ly Projet 1981 Réalisation juil. 1982 - déc. 1982 Coordonnées topographiques 576.280/147.000
Programme 1. Transformations de l'établissement de manière à répondre aux exigences «2 étoiles» pour l'accueil : a) d'une clientèle de particuliers b) d’une clientèle de groupes «back to back» Pour la clientèle de groupes, un certain nombre de chambres devait être équipé de lits superposés. 2. Actualiser les installations techniques telles que: - équipement de cuisine - équipement de buanderie - chauffage - sanitaires - électricité - défense incendie. 3. L'hôtel ayant été partiellement occupé durant le printemps 82 et l'hiver 81-82, les travaux devaient commencer au début du mois de juillet 1982 et se terminer pourle 15 décembre 1982.
Etat antérieur 40 chambres vétustes (dont 21 étaient équipées d'un lavabo). 1 salle de bains par étage 2 WC et 2 lavabos par étage des combles non aménagés des solivages de plancher qui accusaient des flèches de 15 à 20 cm. des revêtements de sols et de murs en mauvais état.
Réalisation Démolition des 3 étages de chambres en conservant l'enveloppe du bâtiment ainsi que les planchers et les murs porteurs existants. Renforcement des planchers. Restructuration intérieure en conservant les circulations et création de 43 chambres équipées de salles de douches et WC. Création de 8 chambres dans les combles laissant apparaître l'ancienne charpente. Installation d'un petit monte-charge et d'un dévaloir à linge en relation directe avec la buanderie. Construction d'un escalier de secours extérieur. Equipement de sécurité complet selon les normes de l'ECA: a) portes coupe-fumée dans la cage d'escalier b) détecteurs de fumée dans tous les locaux et les chambres c) postes incendie à tous les niveaux d) paratonnerre e) tableau central d’alarme relié directement aux offices de secours du village. Réfection presque complète des installations de chauffage et d'électricité. Création des installations de ventilation.
Caractéristiques Cube SIA Surface du terrain Surface bâtie Surface brute transformée Surface utile transformée Prix du m3 SIA Prix total
Consolidation des planchers Les sols composés de solives en sapin avec lambourdages, faux-planchers et planchers massifs, présentaient des flèches inacceptables. La solution adoptée a été la suivante: - mise en place, sous les solives, de profils métalliques scellés dans les murs porteurs. Les renforcements se sont effectués à raison d'un étage par semaine. Séparation entre chambres La rapidité d'exécution et le faible poids au m2 demandé par l'ingénieur ont été déterminants dans le choix des cloisons. En effet, les cloisons légères de 12,5 cm d'épaisseur qui garantissent un affaiblissement sonore de 52 Db répondaient parfaitement aux exigences. Groupes sanitaires Pour des raisons de rapidité de mise en œuvre, le choix s'est porté sur la solution des cellules préfabriquées.