Architecture Suisse

Centre commercial

Typologie(s)
AIV4
Emplacement
3186 Düdingen, FR
Bureau d'architecture
Gilbert Lonchamp, Philippe C. Joye
Bureau d'ingénieurs
Baeriswyl + Schiess SA, Baeriswyl + Wicht
Conception
1976 — 1976
Réalisation
1982 — 1982

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Conception Les architectes se sont attachés à résoudre les points suivants : l'intégration dans le site, la forme extérieure, la disposition des magasins, la liaison optique entre le secteur des bureaux et les zones de vente du Mail, les aménagements extérieurs. L'immeuble se trouvant placé dans une zone relativement neutre proche de la gare, il a été possible de créer une architecture libre laissant apparaître clairement les diverses fonctions de l'ensemble. Un corps de bâtiment plat au rez-de-chaussée abrite les surfaces de vente. Sur ce bâtiment se trouve placé un simple cube de 3 étages qui marque nettement les espaces réservés aux bureaux.

Tous les magasins sont disposés le long d’un Mail central traversant, assurant à chacun d'eux une situation également favorable (parking à l'avant et à l'arrière du centre, banque et restaurant devant, PTT à l'arrière). L'éclairage naturel des lieux fait régner dans l'ensemble une atmosphère agréable dans un endroit couvert, à l'abri des intempéries. Le supermarché dispose à l'extérieur d'une rampe de déchargement en liaison directe avec les dépôts. Les architectes se sont efforcés d'assurer entre la fonction de vente concentrée dans le Mail et la zone des bureaux des étages, une liaison optique afin d'obtenir une bonne intégration de l'ensemble. Dans sa partie centrale, un vide a été réservé au-dessus du Mail lui apportant ainsi une 3e dimension et un éclairage zénital très agréable. Des galeries vitrées qui desservent les bureaux à chaque niveau donnent sur l'atrium ainsi constitué et permettent de voir l'animation du Mail. La cabine d'ascenceur circule librement sans cage entre le rez et les étages de bureaux et amène une note dynamique dans l'ensemble.

Un très grand soin a été apporté aux aménagements extérieurs en vue d’assurer un bon accès et une circulation aisée dans le centre, tant pour les piétons que pour la clientèle motorisée. Le mobilier urbain a fait l'objet d'une sélection attentive. Des plantations d'arbustes et des espaces verts contribuent à l'agrément des abords du centre et assument une plaisante transition avec la rue.

Caractéristiques Volume SIA Surface du terrain Surface bâtie Surface brute Surface utile Prix au m3 Prix total Indice de base: 1982

Oscar européen 1983 du Conseil international des Centres commerciaux (ICSC) Bibliographie as Architecture Suisse N° 58. Septembre 1983