Architecture Suisse

Résidence Valmuraz

Typologie(s)
AI7
Emplacement
1260 Nyon, VD
Bureau d'architecture
Atelier ADN, Emmanuel Dubouloz, François-Josep Z'Graggen
Bureau d'ingénieurs
Eric Grossenbacher, Jean-François Cevey
Conception
1980 — 1980
Réalisation
1982 — 1982

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Atelier ADN Emmanuel Dubouloz, EPFL7SIA François-Josep Z'Graggen, EPFL 4, pl. du Château 1260 Nyon, tél. 022/61 38 72 Jean-François Cevey Erich Grossenbacher EPFL7SIA 1260 Nyon 1980 1982 Chemin du Midi

- niveau entrée: sas, cuisine à l'est, WC, séjour-coin à manger à l'ouest; - deuxième niveau : deuxième séjour à l'ouest et chambres avec placards.

Description Le site se trouve contre les flancs d'une colline située en pleine ville de Nyon, mais calme, verdoyante et fleurie, parce que maintenue en zone villas. Il est desservi par une rue à caractère résidentiel par l’absence de transit et à caractère urbain par l'obligation de l'ordre contigu. L'idée de ce projet a donc été la synthèse de ces deux contextes en concevant un bâtiment très urbain composé par l'assemblage de villas. Cela a été résolu: - d'un point de vue morphologique, par l'alternance en toiture de toits à deux pans et de terrasses habitables, et par l'alternance en façade des volumes en retrait et de volumes avancés rendant lisible l'assemblage des appartements; - d’un point de vue des accès, par un système distributif (escalier, coursive, ascenceur) entièrement extérieur. A cause du grand talus constituant le site et de l'exigence d’un large parking, il a fallu entreprendre d'importants travaux spéciaux afin d'asseoir l'ensemble. Le bâtiment et la paroi moulée, reliés par un radier et des locaux enterrés, repo'sent sur la nappe phréatique comme un vaisseau amarré à la colline. Le maître de l'ouvrage ne souhaitant que de grands appartements, à l'exclusion de petits appartements de bureaux et de surfaces commerciales, il a fallu, compte tenu du talus, faire des appartements plus larges au niveau non traversant (rez inférieur), qu'aux niveaux traversants, sans devenir beaucoup plus grands que les autres. Il en est résulté le choix de deux trames: une large de 6 m (L) intégrant notamment 2 chambres d’enfants et une étroite de 4 m (I) intégrant la chambre des parents. Cela permettait d'imbriguer les appartements de taille voisine par paire sur les 3 niveaux«rez inférieur»,«entresol»et«rez supérieur», avec une seule coursive à l'«entresol», par exemple: l'appartement 1 est composé d'une trame L et d'une trame I non traversantes et d'une trame L traversante; il comporte, au niveau de l'entrée («entresol»): cuisine, WC, coin à manger et séjour; au «rez inférieur»: 3 chambres, 1 vestibule, 1 ou 2 salles de bains; l’appartement 6 est composé de 2 trames I et d'une trame L toutes traversantes; il comporte au niveau de l'entrée («entresol») : cuisine, WC, salle à manger; au «rez supérieur»; 1 séjour, 1 mezzanine, 1 salle de bains et 3 chambres. Le bow-window, devant la mezzanine, met en valeur l'espace double hauteur qui fait communiquer le séjour bas avec le séjour haut.

Caractéristiques Cube SIA Prix au m3 SIA ( 1982) Coût des travaux spéciaux: Coût de la construction : 58.6

Construction La structure est constituée de refends porteurs en béton armé, doublés d'isolant phonique et de galandage en plâtre entre les appartements. Les façades sont en plots de ciment doublés d’isolant thermique et de galandage en plâtre. La toiture est constituée d'une charpente en lamellé-collé et comporte une double ventilation.

Le chauffage et la production d'eau chaude sont au gaz. La ventilation des sanitaires est assurée par pulsion-extraction avec échangeur de chaleur entre air vicié - airfrais. Les cheminées de salon ont chacune leur alimentation en airfrais et sont dotées d'un récupérateur de chaleur.