Architecture Suisse

LIBRE

Architektur und Natur, Das Werk von Alfred Caldwell, Werner Blaser

Rubrique(s)
LIBRE

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Architectures à Paris 1848-1914 Collection «Espace et Architecture», Dunod, 2® édition 1984, 216 pages. 310 illustrations. 20 x 21,5, 160 FF, ISBN 2.04.015660.7.

Livre d'architecture, sans doute, mais aussi guide d'une période de la construction parisienne injustement réduite à la tour Eiffel ou aux pavillons de Baltard, cet ouvrage entraîne le lecteur à la découverte d'une architecture «familièrement inconnue»: il a fallu bien des années pour admettre que ces constructions étaient aussi de l'architecture, sans doute parce que, trop coutumière, nous, ne la voyons plus Villas, immeubles de rapport, musées, marchés couverts, magasins, ateliers, écoles, gares, théâtres, bibliothèques... plus de 300 œuvres sont ici présentées, depuis la marquise du restaurant de la Grande Cascade jusqu'aux stations du Métropolitain, en passant par les immeubles d'affaires de la rue Réaumur ou la passerelle reliant la gare Saint-Lazare et l'Hôtel Terminus. Au fil de ces pages, abondamment illustrées de photos et de dessins, P. Chemetov et B. Marrey nous présentent ceux qui firent de Paris la capitale du XIXe siècle. Les auteurs de ces réalisations modestes ou prestigieuses se nommaient alors Labrouste, Hittorff, Bienvenue (dit «le père métro»), Guimard, Lavirotte, Davioud, Hennebique... Ils nous ont laissé en héritage un univers de métal et de verre, de brique et de céramique : le paysage de notre vie quotidienne. Fondeurs, entrepreneurs, ingénieurs, architectes, tous ces grands «concepteurs» seraient peut-être définitivement oubliés si une annexe de l'ouvrage ne leur était consacrée, avec renvois aux réalisations répertoriées dans le courant du texte. En annexe également, dans cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, deux index supplémentaires : l’un, alphabétique, est relatif aux lieux cités : l'autre, thématique, indique l'emplacement dans le livre des bâtiments préalablement classés par type. Ces différents documents - permettant de croiser les lectures chronologique, thématique et géographique - complètent l'aspect pratique de l'ouvrage. Les auteurs Paul CHEMETOV, architecte, participe dès 1961 à la fondation de l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), dont il reste l'un des principaux animateurs. Il est également professeur d'architecture à l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Le Grand Prix national d’architecture lui a été décerné en 1980. Bernard MARREY, journaliste, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire et l'architecture. Son guide de la région Rhône-Alpes a été couronné en 1982 par le Grand Prix de la critique architecturale.