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Les places de la ville: Lectures d'un espace public, M.-J. Bertrand, H. Listowski

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« Les Maisons de l'Atome» par Claude Parent Les centrales nucléaires sont des mondes industriels complexes chargés d'une dimension technique et psychologique particulière, qui posent un problème tout à fait différent de celui des usines traditionnelles.

La volonté d'EDF est dé ne pas dénaturer les sites du nucléaire, mais en les transformant, de parvenir à un équilibre satisfaisant entre le paysage et le construit. C'est à la mi-1975 qu'un «plan architecture» était engagé par la Direction de l'équipement d’Electricité de France, avec la participation de neuf architectes: Paul Andreu, André Bourdon, Jean Dubuisson, Pierre Dufau, Michel Homberg, Jean Lecouteur, Claude Parent, RogerTaillibert et Jean Willerval. C'est en étroite collaboration avec les ingénieurs d'EDF que ce collège se voyait chargé d'étudier les formes architecturales les plus propices à l'insertion des centrales nucléaires dans leur environnement. Faire passer l'imagination à travers un monde aussi rétif à la fantaisie que l'atome, aussi résistant.que la production d'électricité nucléaire, tel était leur propos. Les relations entre architectes et ingénieurs, établies dès le stade de la conception, ont permis de tirer le meilleur parti esthétique des contraintes techniques et économiques qui ne peuvent être évitées dans des installations aussi complexes. Le livre de Claude Parent montre dans sa totalité le programmenucléaire en cours (Chinon, Paluel, Cattenom, Chooz...), et décrit les formes architecturales qui en sont issues. Il trace aussi l’aventure de neuf architectes confrontés au grand problème de la rencontre des paysages de la France avec les établissements industriels de grande dimension. L'auteur: Né en 1923, Claude Parent, architecte, mène de front une triple activité : - une action théorique sur le développement de structures inclinées dans l’espace: la fonction oblique;

Les places dans la ville Lectures d'un espace public par M.-J. Bertrand et H. Listowski Collection «Les pratiques de l'espace», Dunod, 1984,18 x 26, 104 pages, broché, 85 FF, ISBN 2.04.016400.6.

L'idée de cet ouvrage est née d'une question : «Qu'est-ce qu'une place ?» Quelle que soit leur diversité historique et géographique, les places jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la cité comme dans sa forme. Simple site à l'architecture prestigieuse ou espace structurant le tissu urbain environnant, lieu du paraître et de la communication, espaces publics aux multiples lectures,... la place s'impose comme un élément essentiel du paysage urbain. Tous les facteurs dont dépend la création architecturale s'y trouvent réunis et nulle part ailleurs ils ne sont autant interdépendants les uns des autres. Parce que les places, omniprésentes, constituent peut-être ce qui fixe le plus l'attention de qui circule dans la ville ou y habite, il apparaît important d'en bien reconnaître la valeur, les fonctions et les rôles. C'est à quoi se sont attachés Michel-Jean Bertrand (géographe) et Hiéronim Listowski (architecte-urbaniste) qui, à partir d'une activité pédagogique menée en commun dans .un des ateliers de l'Ecole spéciale d'architecture, ont réalisé un ouvrage de synthèse sur les multiples aspects des places publiques. La complémentarité des approches du géographe et de l'architecte est particulièrement sensible dans le traitement de très nombreuses illustrations qui enrichissent l'ouvrage. Conçu pour les étudiants en architecture et en urbanisme, ce livre joint ainsi, à l'utilité de la réflexion universitaire, l'agrément du guide pour citadin curieux. IV

- la rédaction de textes et de livres sur l'architecture; - une œuvre de bâtisseur, dont le point fort, outre les immeubles d'habitation, les bureaux et les édifices culturels, reste le domaine industriel, et en particulier depuis 1974 la mise en place et la gestion du plan architecture d’Electricité de France, avec la réalisation des centrales nucléaires de Chooz et de Cattenom. Editions du Moniteur, Paris, 1984,120 pages, 140 illustrations, format 220x240, FF 180.