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Le Corbusier à Genève

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Le Corbusier à Genève (1922-1932) Projets et réalisations Immeuble Clarté et Galerie Bonnier 2-4, rue Saint-Laurent 1207 Genève Du 5 au 31 mai 1987 Ouvert tous les jours de 13 à 19 heures Commissariat de l'exposition: Inès Lamunière, Patrick Devanthéry A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Le Corbusier (1887-1965), une exposition sur les aspects genevois de son œuvre aura lieu, du 5 au 31 mai 1987, dans l’immeuble Clarté, unique bâtiment construit par cet architecte à Genève. L'exposition est centrée sur les projets et réalisations de Le Corbusier à Genève: dès 1922, Le Corbusier et l'industriel Wanner proposent une application concrète des «immeubles-villas» à Genève. En 1925, l'architecte construit pour ses parents, la Petite Maison à Corseaux. En 1927, Le Corbusier obtient le premier prix ex aequo au concours pour la Société des Nations. Il présente une véritable maison de travail «correspondant à l'état d'esprit contemporain». En 1929, le projet pour le Mundaneum voudra faire de Genève le centre du monde, là où «l'idéal préside aux destinées». Malgré sa déconvenue, Le Corbusier propose le projet pour la Cité mondiale où la ville entière est cette fois mise en jeu, comme une «sorte d’acropole». Il faut attendre le plan d'aménagement de Villereuse, pourvoir Le Corbusier exécuter, avec son client constructeur Wanner, l'immeuble Clarté en 1932. L'insuccès du dernier grand projet, le plan d'aménagement de la Rive Droite, semble définitivement rompre les liens officiels qui s'étaient établis entre la Suisse romande et Le Corbusier. Ouverte à un large public, l’exposition appréhende différents thèmes de travail de Le Corbusier: - son œuvre genevoise: ses écrits et thèmes mis en place, l’évolution de ses projets d'habitat collectif, son «empreinte» sur la ville, sa notion évolutive du paysage et du panorama, etc. - son œuvre genevoise telle qu’elle s'inscrit dans la réalité: politique (la Genève internationale), économique (la construction métallique), sociale (les rencontres de Le Corbusier avec ses clients, le réseau de relations qu'il établit à Genève), etc. - la production genevoise telle quelle s'insère dans la biographie complète des œuvres (projets et écrits) de Le Corbusier VI

Expansion V Marbre Collombey 38,5x35,5x17 cm 1985 - la production genevoise telle qu'elle retentit sur la problématique avancée par les pionniers de l'architecture moderne (apports au concept de modernité, CIAM, CIRPAC, habitat collectif, vocabulaire architectural, etc.). Si la construction de l'immeuble Clarté demeure-et de quelle manière - le témoignage le plus significatif de l'activité genevoise de l'architecte, le centième anniversaire de sa naissance doit être l'occasion, non seulement d’un hommage, mais surtout d'une réévaluation de l'apport de Le Corbusier à Genève et à l'architecture. Jean-Claude Ludi Professeur à l'Ecole d'architecture de l'Université de Genève

La perspective pas à pas Manuel de construction graphique de l'espace Collection « Les pratiques de l'espace», Dunod, 1986,18 x 26, X +142 pages, broché, 120 FF ISBN 2.04.016485.5 Après une période de recul et d'incertitude, le dessin a repris aujourd'hui une place incontestée dans les programmes d'enseignement des écoles de design et d'architecture. Ce renouveau est lié, bien sûr, au renforcement des pratiques du dessin, mais aussi à l'intérêt spécifique porté au dessin dans l'histoire et la théorie de l'architecture. Dans ce contexte, prend place le livre de J.-C. Ludi, véritable guide pratique des modes de construction graphique de l’espace. L'ouvrage constitue, en effet, une contribution tout à fait exceptionnelle à l'enseignement des principes fondamentaux de la construction géométrique et de la représentation graphique. Pour la première fois dans un manuel, la présentation des procédés de construction des figures dans l'espace est donnée pas à pas, dans le but de faire comprendre chaque opération au lecteur, progressivement, à partir de dessins commentés. Chaque chapitre commence par la mise en place des principales règles et composantes, l'une après l'autre, puis il se poursuit par la projection des arêtes, des plans et des volumes recherchés. Ce manuel est totalement opérationnel depuis le deuxième chapitre sur les axonométries jusqu'au neuvième chapitre sur le tracé des ombres dans la perspective à deux points de fuite. Se voulant à la fois un guide pour l'étudiant et un aide-mémoire pour le professionnel, ce livre s'adresse aussi bien aux débutants qui pourront résoudre les problèmes liés à chacune des étapes de la représentation graphique qu'aux praticiens déjà formés qui pourront se remémorer facilement telle ou telle opération.