Architecture Suisse

Statique et résistance des matériaux, G. Geiger

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Bücher / Livres Leonardo Benevolo « Histoire de l'architecture moderne» Traduit de l'italien par Vera et Jacques Vicari, Edwige Pittet-Faessler. Tome 4. L'inévitable éclectisme (1960-1980). Coll. «Espace et Architecture», Dunod, 1988, 20x21,5, VIII + 184 pages, (281 illustrations), broché, 198 FF. ISBN. 2.04.016545.2. Déjà parus: 1. La révolution industrielle 2. Avant-garde et mouvement moderne 3. Les conflits et l'après-guerre L'éclectisme de l'architecture contemporaine est pour Leonardo Benevolo la conséquence inévitable de la multiplicité des «répertoires»qu'offrent les marchés modernes: multiplicité des solutions, multiplicité des choix qui caractérisent aussi bien le monde des mass media que celui de tous les produits industriels et culturels, y compris la production architecturale... On le voit, le ton de ce quatrième volume est fidèle au discours socio-historique des tomes précédents. Benevolo ne se contente pas d'énumérer les architectes et leurs œuvres. S'il dresse un panorama des réalisations architecturales depuis le tournant des années 60 (les grandes réalisations urbaines des villes nouvelles) jusqu'au renouveau actuel du post-modernisme, il les restitue toujours dans leur contexte économique, culturel et social. Accompagnée d'une nouvelle présentation des tomes 1 et 2, ainsi que d'une nouvelle édition du tome 3, la parution de ce quatrième volet met enfin à la disposition des lecteurs français l'intégrale de l'histoire de l'Architecture Moderne, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. L'auteur FHistorien de l'architecture de renommée internationale, Leonardo Benevolo enseigne cette discipline à l'Université de Rome et exerce sa profession d'architecte à Cellatica (Brescia). Son activité est constamment caractérisée par la tentative de concilier avec le même bonheur les activités de technicien et d'humaniste ouvert tant aux problèmes fonctionnels et politiques de l'architecture qu'à ceux qui relèvent de l'expression formelle.

«Statique et résistance des matériaux, théorie des porteurs» a été rédigé à la demande de la Documentation suisse du bâtiment. Les différents chapitres ont été publiés par étapes successives avant d'être réunis dans un livre destiné à un large cercle de professionnels du bâtiment qui s'occupent d'enseignement, de formation ou de pratique dans le secteur de la statique. Le livre a été conçu de manière à garantir une bonne approche de la statique et de la résistance des matériaux même pour les personnes sans expérience de cette discipline. Sommaire Statique du bâtiment Calcul du jeu des contraintes extérieures et intérieures. Résistance des matériaux Calcul des contraintes dans les sections transversales à l'aide des forces intérieures et comparaison de celles-ci avec les valeurs limites admissibles pour le matériau. Calcul des déformations. Preuve de la stabilité des membres en compression. Structure des porteurs Disposition et fonction des différents éléments porteurs dans un bâtiment. Stabilisation de la structure porteuse envisagée comme un tout par des éléments de raidissement (chaînages).

Structure et stabilisation de systèmes porteurs dans le bâtiment. Introduction pour professionnels et étudiants.

G. Geiger. 1987, 200 pages, nombreuses illustrations, langues français/allemand, format A4, relié, Fr. 68.50. Editions Documentation suisse du bâtiment, Blauen. N° de commande 2967.