Architecture Suisse

Halle de fret, aéroport de Genève

Typologie(s)
AIII5
Emplacement
1215 Genève, GE
Maître d'ouvrage
Etat de Genève
Bureau d'architecture
A. Gaillard, J. Hentsch, M. H. Fornallaz
Bureau d'ingénieurs
E. Lygdopoulos
Conception
1979 — 1979
Réalisation
1988 — 1988

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Programme / Raumprogramm Le bâtiment est destiné à la manutention du fret aérien: il est par conséquent implanté en bordure de la piste de l'aéroport et permet ainsi un accès direct des avions. La capacité prévisionnelle de l'édifice était fixée à 100000 tonnes par an, ce qui amenait à imposer les principales contraintes de programme suivantes : Largeur utile min. de la halle: 60 m. Hauteur libre min. de la halle: 8 m. Espacement min. des porteurs: 25 m. Surface min. des bureaux: 18000 m2. Ces importants critères de travail ne reflètent naturellement qu'une partie du programme. Ils en constituent cependant la base principale et ont dicté la réflexion et la démarche architecturale de tous les participants au concours.

Le groupe d'étude lauréat s'est principalement démarqué de ses concurrents en imaginant une solution où bureaux et halle trouvent leur place dans une seule et même enveloppe, sans rupture volumétrique de l'ensemble; la conception choisie permet d'utiliser, pour la halle, la totalité de l'aire à disposition; ce qui revient à dire qu'elle optimise la réponse aux contraintes du programme en permettant d'affecter toute la surface à la halle proprement dite.

Rez-de-chaussée 1. Secteur PTT 2. Bureaux 3. Secteur service valeurs 4. Halle de fret export 5. Halle de fret import 6. Secteur français 7. Couvert

Coupe transversale 1. Zone port franc 2. Patio 3. Bureaux 4. Conférence 5. Couvert 6. Halle 7. Dépôt 8. Garage 9. Tunnel routier 10. Port franc 11. Chauffage 12. Galeries

Conception / Konzeption Les grandes portées et hauteurs libres définies par le programme ont conduit les concepteurs à imaginer un système porteur composé de fermes métalliques triangulées, posées sur piliers. Lorsque le calcul a démontré que les hauteurs statiques nécessaires de ces fermes déterminaient un imposant volume inutilisable au-dessus du gabarit d'espace libre, la réflexion s'est orientée vers la recherche d'une affectation pour ces volumes. La réponse est conforme à la logique: elle consiste à loger les bureaux dans la hauteur offerte par les fermes. Cette solution est idéale à plus d'un titre, et en particulier parce que: - la hauteur totale de l'édifice est réduite; - la largeur totale est augmentée; - une mezzanine à géométrie variable a pu encore être installée dans une partie de la

halle où la hauteur requise est inférieure à 8 m; - une surface excédentaire est offerte par rapport aux exigences de base, ce qui a permis de créer quatre patios en toiture, avec éclairage zénithal; - la superposition des fonctions «bureau» et «manutention»favorise les circulations (escaliers, ascenseurs); - le volume général s'intégre dans l'ensemble architectural de la zone de l'aéroport. Le bâtiment comprend 4 niveaux, dont un sous-sol abritant locaux techniques divers et abri PC de 1400 places avec poste d'attente et poste sanitaire. Le rez-de-chaussée est la halle proprement dite, avec ses différents services. Les bureaux de l'administration, de même que la cafétéria, occupent la mezzanine et le 1er étage.

Les accès sont au nombre de cinq et desservent autant de trémies de circulations verticales. La structure est constituée par trois piliers en BA cruciformes, encastrés à leur base et libres au sommet, fondés sur des barrettes en parois moulées, tandis que les dalles de l'étage sont en béton armé coulé sur tôles profilées. Pour tenir compte des exigences de protection phonique déterminées par la présence voisine de la piste, une isolation très performante protège toute l'enveloppe, verticalement et horizontalement. Dans les bureaux, les cloisons sont de type amovible et garantissent un surcroît d'isolation phonique, de même qu'une grande souplesse dans les affectations. La façade est de type suspendu, non porteuse, constituée d'éléments de 3 m, selon le module du bâtiment.

Caractéristiques générales Allgemeine Daten Emprise au sol du bâtiment Bebaute Fläche Emprise des couverts Bedachte Flächen Surface des planchers brute Bruttobodenfläche Volume SIA Raum nach SIA Coût m3 SIA, prix 1988 CFC 2 Kostenpreis pro m3 nach S/A <1988BKP2J Béton armé Stahlbeton Aciers d'armatures Armatureneisen Aciers de charpente Dachstuhleisen Ascenseurs Personenlifts Monte-charges Warenlifts Nbre places de travail (env.) Anzahl der Arbeitsplätze (ca.)