Ecole de la construction 1131 Tolochenaz Baufachschule 1131 Tolochenaz Maître de l'ouvrage Fédération vaudoise Bauherr des entrepreneurs Architectes Architekten
Electricité: Ch. Perrottet, Epalinges Chauffage + ventilation: P. Piccot SA, Epalinges Sanitaire: E. Buchs, Lausanne
La partie frontale orientée sur le parc central et joignant les deux ailes, loge tous les espaces collectifs, entrée, bureaux, restaurant et aula côté parc, cafétéria et bibliothèque côté cour: ils définissent les lieux de la rencontre et de la mémoire. Les espaces majeurs, la lumière et les mouvements sont définis par une structure de murs, de poutres et de piles.
Description / Beschreibung Un vaste espace extérieur référentiel, le parc, redessine le «génie du lieu» (l'ancienne propriété Paderewski) et organise la composition des différents bâtiments qui le circonscrivent tout en maintenant les grands arbres et les pavillons existants. Deux axes principaux se croisant au centre d'un bassin déterminent au nord l'entrée principale du complexe, au sud celle de l'école, à l'ouest celle du bâtiment administratif et en vis-à-vis, celle d'une extension possible. La prise en considération des accès (principaux au centre et ceux de services sur les latéralités), l'orientation et la vue sur les Alpes et le lac, la pente du terrain et les nuisances, renforce la composition du plan. Le point central de notre démarche tente une réflexion autour de l'acte de construire. Il implique, pour nous, la conjonction de deux données: le matériau et la pensée. La composition exprime ce concept; les classes, lieux de l'enseignement théorique et les dépôts de matériaux flanquent de part et d'autre l'espace majeur des ateliers où, dans la lumière, s'apprend le métier. En forme de U, l'école s'organise autour de deux centres: les ateliers de travaux pratiques et la cour à deux niveaux que traverse un parcours d'eau. De part et d'autre de la cour, les ateliers et les classes se regardent mutuellement dans la transparence de grandes baies vitrées. La cour rassemble tous les métiers de la construction où chaque apprenti, chaque enseignant, voit le travail des autres. L'eau disposée théâtralement sur son axe, rappelle symboliquement qu'elle apparaît à tous les stades de la construction. 89.7
Conception / Konzeption Le concept constructif tente de démontrer que la construction des bâtiments joue un rôle didactique d'une part et répond à un processus de mise en œuvre traditionnel et industriel d'autre part. Cette prise de rôle tente de recréer des liens avec l'histoire de l'architecture, par une «romanité» de la conception (adéquation entre espace et construction) et par une certaine tendance du mouvement moderne (L. Kahn).
Programme / Raumprogramm Ateliers et dépôts pour: maçons, constructeurs de routes, machinistes, menuisiers-charpentiers, plâtriers-peintres, serruriers-constructeurs, étancheurs et vitriers. 20 salles de cours de théorie et de technologie. 1 aula de 250 places. 2 restaurants de 130 et 50 places. 1 cafétéria de 60 places. 89.10
Construction / Konstruktion Système porteur: piliers, murs, dalles pleines, à caisson ou à nervures; tous les bétons sont propres de décoffrage. Système d'enveloppe: corps d'entrée et classes: «structure chaude»; double mur porteur intérieur béton et briques silico-calcaires apparentes extérieures; vitrage: alu thermolaqué à coupure thermique ou bois métal, verre isolant; ateliers et dépôts: ambiance tempérée; murs de béton apparents, parois de pavés de verre, vitrage à châssis acier et verre isolant; toitures: multicouche avec protection et asphalte coulé; verrières de toiture. Installations techniques: pour des maisons didactiques, toutes les installations techniques sont apparentes. La distribution principale se fait par caniveaux techniques visitables à partir des centrales. Second œuvre - Sol: divers selon les espaces spécialisés (carrelage, pavés de bois, carreaux d'asphalte, briques sur tranches, chape lissée, etc.). Mur: béton propre de décoffrage, pavés de verre, maçonnerie traditionnelle, crépis, faïence dans sanitaires et cuisine. Plafonds: béton propre de décoffrage (ateliers et dépôts); traitement acoustique dans certains ateliers bruyants, salles de classe, restaurants, aula, etc.; faux-plafond technique d'exercice dans l'atelier des plâtriers-peintres. Tragsystem : Stützen, Mauern, Volldecken, Kassetten- oder Rippendecken; alle Betonteile sind schalungsroh. Gebäudehülle: Eingangstrakt und Klassenzimmer: «warme Struktur»; Zweischalenkonstruktion mit innerer tragender Betonwand und äusserem Sicht-Kalksandstein-Mauerwerk; Verglasung: mit thermisch getrennten einbrennlackierten Aluminium- oder Holz-Metall-Profilen, Isolierglas; Werkstätten und Lagerräume: gemässigtes Raumklima; Sichtbetonmauern, Glasbausteinwände, Verglasungen mit Stahlrahmen und Isolierglas; Dächer: mehrlagig mit Schutzschicht und Gussasphalt; Glasdächer. Technische Installationen: Aus didaktischen Gründen sind alle technischen Installationen sichtbar. Die Hauptverteilung erfolgt über technische Kanäle, die von den Zentralen weg besichtigt werden können. Ausbau - Boden: Ausführung je nach den speziellen Räumen IFliesen, Holzpflaster, Asphaltplatten, Backstein auf Lagerfläche, geglätteter Überzug, usw.l. Mauer: Beton, Glasbaustein, konventionelles Mauerwerk, Putz, Keramikplatten in der Küche und den Sanitärräumen. Decken: Beton schalungsroh (Werkstätten und Lager); akustische Massnahmen in einigen lärmintensiven Werkstätten, in den Klassenzimmern, Restaurants, der Aula, usw.; herabgehängte Übungsdecke in der Werkstatt der Gipser und Maler. Bibliographie Ecole de la Construction, plaquette éditée par la EVE, mai 1988 Journal de la Construction, juin 1988, N° 11 Habitation, avril 1988, N° 4 Werk, Bauen und Wohnen, janv.-février 1989, N“ 1-2 Hochparterre, mai 1989, N° 5 SB Architecture Suisse N° 89 Octobre 1989 © COPYRIGHT ANTHONY KRAFFT