Architecture Suisse

INFO, FLASH

Alberto Sartoris, docteur honoris causa de l'Ecole polytechnique de Turin

Rubrique(s)
INFO, FLASH

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Alberto Sartoris, docteur honoris causa de l'Ecole polytechnique de Turin Il y avait foule, le 10 octobre dernier, pour célébrer les mérites de notre confrère Alberto Sartoris, dans l'Aula Magna de l'Ecole polytechnique de Turin: les autorités, le recteur, le président de la Faculté d'architecture, les professeurs, les étudiants, ainsi que de très nombreux amis parmi tous ceux que compte Alberto Sartoris. Finalement, cette manifestation n'est qu'un juste retour des choses, et l'expression de la reconnaissance d'une ville et d'une école à un homme qui a consacré soixante-dix ans de sa vie à une activité inlassable de critique, mais aussi de «découvreur» de l'architecture moderne; de projeteur, mais aussi de réalisateur et de maître à penser. Nous ne ferons à personne l'injure de traduire la laudatio accompagnant le parchemin du nouveau docteur honoris causa; nous vous la livrons dans sa version originale: «considerata l'opéra da lui svolta, riconosciuta in somme grado nel suo lavoro di progettista, studioso e pubblicista nel campo dell'Architettura; »considerata la sua acclarata fama internazionale per gli originali contributi dati alla comprensione dell'archittetura contemporanea...» La Suisse était représentée par le professeur Maurice Cosandey, président honoraire des Ecoles polytechniques fédérales, les professeurs Jacques Gubler et Alberto Abriani, de l'EPFL, l'architecte Marina Sommella Grossi, enfin le professeur Riccardo Mariani, qui représentait l'EAUG. La présentation du lauréat a été faite par le professeur Mario Federico Roggero, président du Conseil de la Faculté d'architecture. Alberto Sartoris, ému, a déclaré: «Oggi, grazie a voi, Torino mi sorridel», rappelant qu'en 1928, en compagnie d'autres architectes de talent, il avait été accusé, au même endroit, de menées subversives et d'anarchisme futuriste. Il saisit cette occasion pour défendre une fois encore les principes pour lesquels il s'est toujours battu, et engagea les architectes et les urbanistes à ne pas sombrer dans le misérabilisme du mercantilisme, et plus particulièrement les jeunes à réaliser des constructions pleines de sagesse et de savoir, qui soient nécessaires et utiles à la vie des habitants. Il développa aussi le rapport à respecter de la tradition à la modernité. Il faut relever que l'Ecole polytechnique de Turin est très avare de ses doctorats honoris causa: à notre connaissance, trois seulement ont été décernés par cette grande école avant celui de Sartoris, dont un au grand Rinin Farina. Cela ne fait que mieux situer encore l'hommage rendu au maître de Cossonay, par ailleurs déjà docteur honoris causa de l'EPFL. La rédaction de notre revue, avec laquelle Alberto Sartoris a noué des contacts privilégiés, est heureuse de présenter au lauréat le témoignage de sa très sincère admiration. F. N.

l’EPFL. Dans son enseignement et dans sa pratique du projet d'architecture, le professeur Mangeat s'attache à renouveler les pratiques actuelles de l'urbanisme en revalorisant l'idée que la ville ne peut être réduite à des évaluations strictement fonctionnelles mais qu'elle est un espace, c'est-à-dire une architecture. Son approche globale de l'acte de bâtir est d'essence rationaliste. Le professeur Mangeat a développé une attention particulière aux procédures et aux méthodes liées à l'enseignement du projet d'architecture. Comme praticien de l'architecture, il est notamment l'auteur de nombreux projets ou réalisations pour des programmes publics et institutionnels qui sont autant de contributions à l'exercice d'un art dans lequel il s'est totalement engagé. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs publications et ont été exposés en Suisse et à l'étranger. Vincent Mangeat fait partie depuis de nombreuses années de notre rédaction. Nous le félicitons vivement de cette nomination, qui ne pourra qu'enrichir notre publication.

D'après la revue IAS N° 3, 24 janvier 1990. Article de F. Neyroud. C'est avec une joie particulière que nous pouvons annoncer cette distinction remise à notre grand ami Alberto Sartoris qui, depuis des années, nous conseille et nous appuie dans la rédaction et l'édition de nos publications. Après avoir fait partie du comité de rédaction de Formes + Fonctions, il collabore à AC Architecture Contemporaine dès sa fondation en 1979 ainsi que régulièrement aussi à AS Architecture Suisse. Un grand bravo et un grand merci. A. K.

Vincent Mangeat rejoint l'EPF Lausanne Le Conseil fédéral a nommé M. Vincent Mangeat, né en 1941 à Delémont/JU, établi dans le canton de Vaud, en qualité de professeur extraordinaire de projet et théorie d'architecture au Département d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il occupera ce poste à temps partiel (70%) et entrera en fonction le 1er septembre 1990. M. Mangeat a obtenu son diplôme d'architecture à l'EPFL en 1969. Il a développé depuis ce moment-là une double activité d'enseignement et de pratique de l'architecture. Assistant des professeurs H. Brechbühler et P. Foretay, puis chargé de cours au Département d'architecture de l'EPFL, il a été nommé en 1985 en qualité de professeur-assistant au Département d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) où il continuera de dispenser son enseignement jusqu'à son entrée en fonction à

Caspar Reinhart nouveau secrétaire général de la SIA Le Comité central de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA a élu le 23 novembre 1989 M. Caspar Reinhart comme nouveau secrétaire général. Il succède à M. Ulrich Zürcher qui s'est retiré à fin 1989 et qui a été élu membre d'honneur par l'assemblée des délégués le 24 novembre 1989. Né en 1931 à Winterthour, M. Caspar Reinhart passa son enfance à Alexandrie en Egypte, où il suivit l'Ecole suisse. Il termina son gymnase en 1950 à Winterthour avec la maturité classique et obtint son diplôme d'ingénieur civil de l'EPF de Zurich en 1955. C'est dans le bureau d'ingénieurs «Fietz et Hauri» qu'il fit ses premières expériences pratiques. De 1958 à 1970, il se voua à la peinture en Grèce et à Bâle. En 1970, il entra comme collaborateur au secrétariat général de la SIA où il prit dès 1972 la direction du service technique. Depuis 1980, M. Caspar Reinhart représente la SIA au Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction CRB. Dès 1985, il siège au comité de l'Association suisse de normalisation SNV. Dans le cadre de la normalisation européenne, il est le délégué suisse au Comité de programmation CEN «Construction». Dans le cadre de l'ouverture de la SIA, proposée par le Comité central dans les domaines de l'environnement construit, le nouveau secrétaire général veut intensifier le dialogue avec les membres et les partenaires intéressés. Il s'efforcera d'intégrer dans la SIA des représentants des nouvelles technologies.