Architecture Suisse

Grand ensemble d'habitation "Im Büel"

Typologie(s)
AI5
Emplacement
6340 Sihlbrugg, ZG
Maître d'ouvrage
Erbengemeinschaft Hermann, Mario Vanoli Erben
Bureau d'architecture
D.Schnebli+T.Ammann Architekten BSA+Partner AG, W.Egli+H.Rohr
Bureau d'ingénieurs
Minikus, Witta und Partner
Conception
1981
Réalisation
1986

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Située dans le centre nord de Baar, la parcelle peut être atteinte par trois routes, la Mühlegasse, la Bühlstrasse et le Bärenweg d'où des chemins piétons publics mènent aux bâtiments en passant par une place centrale. Notre tâche première consistait à intégrer harmonieusement l'ensemble dans l'environnement construit, du type habitat. Bâtiments de petites dimensions le long des routes d'accès, constructions plus allongées au sein de l'ensemble et parallèlement au remblai des voies du chemin de fer. Les immeubles de 3 et 4 niveaux sont groupés autour d'une cour centrale sur laquelle s'orientent une partie des entrées d'appartements ainsi que le local communautaire. Suivant la situation des bâtiments, les appartements donnent soit sur un, soit sur deux côtés. A l'ouest, le bâtiment situé le long du remblai est protégé contre les nuisances du chemin de fer par une façade sans fenêtres et par une allée d'accès couverte. Les séjours et les chambres à coucher sont par conséquent orientés à l'est, mais au niveau des combles, une fenêtre zénithale permet d'éclairer le séjour depuis deux côtés. Tous les appartements disposent d'un espace extérieur. Ceux du rez-de-chaussée ont la jouissance d'un jardin et d'une petite cour, les duplex de terrasses dans le toit. Tous les petits appartements ont un balcon. Les plans permettent une utilisation individuelle et multiple, car outre celles des séjours, les dimensions des pièces sont identiques et l'accès aux chambres se fait depuis le séjour central et l'entrée. Les appartements d'une pièce disposent d'une cuisine séparée.

Konstruktion / Construction Die Wahl der Konstruktion und der Materialien stellt an den Bauhandwerker hohe Anforderungen. Die einzelnen Bauteile sind gefügt und bleiben sichtbar (Kalksandsteinsichtmauerwerk, vorfabrizierte Betonteile, Parkettböden, Boden- und Wandplatten mit Einlegearbeiten, etc. ) Le choix des matériaux et du mode de construction pose des exigences élevées aux ouvriers. Les éléments de construction sont jointoyés et demeurent apparents (maçonnerie de parement en briques silico-calcaires, éléments en béton préfabriqués, sols en parquets, panneaux de sol et de paroi avec marquetterie, etc.).