Architecture Suisse

Prototype de couvert à vélos

Typologie(s)
AIII1
Emplacement
3084 Wabern, BE
Maître d'ouvrage
Gemeinde Köniz
Bureau d'architecture
Bauart Architekten, J.Stampfli + W.Wittwer
Bureau d'ingénieurs
Moor + Hauser
Conception
1988 — 1988
Réalisation
1988 — 1988

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«BIKE + RIDE» Il ressort de nombreuses enquêtes qu'un tiers de tous les trajets effectués quotidiennement en automobiles comptent moins de 3 km. Ce trafic à courtes distances charge considérablement notre environnement. C'est la raison pour laquelle tous les milieux intéressés entreprennent de gros efforts pour encourager les automobilistes à modifier leurs habitudes au sein des localités. Le chemin à parcourir 92.14

entre le domicile et l'arrêt de bus ou de tram le plus proche étant bien souvent trop long, on n'emprunte pas les transports publics. La solution s'appelle «Bike + Ride». On entend par là la combinaison entre vélo et transport public. Mais cet enchaînement de moyens de transport requiert impérativement des places d'entreposage des vélos, en nombre suffisant et à proximité des arrêts

de bus ou de tram. Le domaine public est encombré d'innombrables objets hétéroclites, parfois indicibles, tels que signalisation routière, panneaux publicitaires, refuges d'attente des bus et des trams, etc. De par leur multiplicité, ces objets caractérisent toujours davantage nos villes et nos agglomérations; il vaut dès lors particulièrement la peine de soigner leur conception et leur aspect.

Kosten / Coût Genaue Kosten lassen sich erst bei einer Serienfertigung fixieren. Le prix exact ne pourra être fixé que lors d'une fabrication en séries. Konstruktion / Construction Um den Unterstand optimal an die verschiedensten Bedürfnisse und Standorte anpassen zu können, musste eine maximale Flexibilität angestrebt werden; ein Baukastensystem, das jederzeit in jede Richtung erweiterbar ist und trotz der vielen Einzelteile für jede denkbare Kombination ein Gesamtbild und kein Sammelsurium ergibt. Das moderne Velo hat denn auch bei der Materialwahl, Konstruktion und Formgebung des Unterstandes «Modell gestanden». Daraus entwickelte sich eine filigrane, verschweisste und verschraubte Stahlrohrkonstruktion mit einer zierlichen Wellaluminium Ausfachung und Bedachung. Pour obtenir un couvert s'adaptant de manière optimale aux besoins et aux emplacements les plus divers, il fallait tendre à une flexibilité maximale. En conséquence, nous avons opté pour un système modulaire qui peut être agrandi en tout temps dans toutes les directions et qui, malgré la multitude d'éléments, permet de donner une image d'ensemble et non pas celle d'un ramassis informe, quelle que soit l'assemblage envisagé. Le vélo moderne a également influencé le choix des matériaux, la conception architecturale et la méthode de construction. Il s'en est dégagé une structure en tubes d'acier filigranés, soudés et vissés, avec un remplissage et une couverture en aluminium ondulé.