COLLECTIF TEITU
Dans l’actuel contexte de crise environnementale et sociale, le collectif teitu émerge avec la volonté de promouvoir une construction écologique en proposant des alternatives aux modes de construction conventionnelle et ce au travers de la valorisation de techniques constructives à base de matériaux locaux et peu transformés.
Les matières premières utilisées ayant un prix très bas, la plupart des coûts de construction sont destinés à la main d’oeuvre de transformation et de mise en oeuvre; de ce fait, nous donnons la priorité aux personnes et au savoir-faire plutôt qu’aux solutions industrialisées prédatrices d’énergie fossile.
Nous valorisons les solutions d’habitat groupé face à la maison individuelle, cohérentes par rapport à l’occupation de l’espace et réalisées avec des techniques de construction respectueuses de l’utilisation des ressources naturelles: un habitat sain exempt de matières toxiques avec un confort intérieur tirant le meilleur parti des qualités bioclimatiques des matériaux naturels.
À cet égard, il est encourageant de connaitre l’existence de propositions telles que des coopératives où ce sont les futurs habitants qui réalisent les façades d’immeubles utilisant des bottes de paille et des enduits d’argile.
Dans cette optique, au sein du collectif teitu, nous mènerons des actions de sensibilisation, de formation et d’encadrement pour des projets de construction écologique; nous envisageons entre autres des expériences pratiques sous forme de workshop accueillant des groupes de personnes qui, sans nécessairement avoir une connaissance préalable, vont participer à une expérience de «chantier collaboratif». ( cf. Agenda )
Quelle meilleure façon de réfléchir sur notre mode actuel de bâtir que dans un cadre convivial, en découvrant les qualités de la terre, la paille et le bois comme matériaux de construction?