25 ans après la fondation de l’Accademia di architettura di Mendrisio, naît le projet culturel de l’association AMA – Accademia Mendrisio Alumni, un espace physique et virtuel de dialogue, de narration et d’exploration du monde de ceux qui ont étudié à l’Accademia. La maison de tous les anciens .élèves qui peuvent s’inscrire et devenir les protagonistes d’un programme culturel d’envergure internationale, un moteur d’idées et de dialogue sur les questions culturelles et professionnelles les plus actuelles de l’architecture contemporaine.
Une exposition intitulée "Postcards from the immediate future " donnera un aperçu global du patrimoine culturel de l’école. L’exposition a pour but de devenir le point de départ de nombreux autres événements, activités et publications futurs. Les participants ont été invités à fournir une seule image: un bâtiment achevé, un objet de design, une photographie, un dessin, une photo tirée d’un livre, une image d’un modèle — tout ce qui représente le mieux leur trajectoire professionnelle. Les images, imprimées au format carte postale, seront exposées dans un cadre modulaire spécialement conçu pour composer une série kaléidoscopique de "fenêtres" sur la vie et les oeuvres des anciens élèves.
Dès le 23 octobre. Accademia di Mendrisio
https://amalumni.ch/projects/postcards-from-the-immediate-future
La matériauthèque du nouveau campus de la SUPSI: un espace d’inspiration
Au premier étage du nouveau campus, sur une surface de 480 mètres carrés, se trouve le nouveau centre documentaire, qui réunit la bibliothèque et la matériauthèque dans un seul espace rénové, offrant une nouvelle vision et une mise en valeur des deux collections.
L’espace est organisé autour d’une place centrale, avec la bibliothèque à gauche et la matériauthèque à droite, conçues à partir de structures entièrement modulaires qui peuvent être équipées d’étagères, de présentoirs et de tiroirs où sont stockés des échantillons standard ou surdimensionnés. La paroi arrière de la matériauthèque se caractérise par un cadre métallique recouvert de panneaux sur lesquels, à l’aide d’aimants spéciaux, les échantillons sont présentés selon une logique liée aux centres d’intérêt des utilisateurs. Les documents de grand format sont présentés sur des chariots spéciaux, toujours dans l’optique de réaménager en permanence un espace prêt à répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs.
La matériauthèque, dont la présence est assez unique sur les campus universitaires, répond aux besoins diversifiés des utilisateurs internes (architecture, design d’intérieur, ingénierie, conservation, communication visuelle) ainsi qu’à ceux du public externe, souvent très vaste et hétérogène, à la recherche de nouveaux matériaux et d’un lieu d’inspiration pour leurs projets.