Jean-Marc Lamunière G. Küpfer et Associés architectes FAS/SIA/SWB Collaborateur: Alain Poncet Tél. (022) 31 39 60 1201 Genève
Le Rond-Point de Plainpalais est l’un des plus importants carrefours de la ville et un point de rupture de charge des transports publics du centre urbain. Les quartiers attenants sont caractérisés par une intense activité commerçante. La présence de bâtiments universitaires, de même que celle de marchés et de manifestations périodiques sur la plaine de Plainpalais contribue à donner à cette place un caractère animé à toute heure de la journée. Les concentrations de trafic, qui résultent du fait de la convergence d’un nombre élevé d'artères, y sont particulièrement importantes (rue de Carouge, boulevard des Philosophes, rue du Conseil-Général, avenue Henri-Dunant).
Le nouvel aménagement prévoit la conservation des anciennes activités tels que les abris pour les arrêts du tramway N° 12, une salle d’attente, un kiosque à journaux (vu l’abaissement de la place, l’ancienne construction ne peut être conservée), des emplacements pour des stands de glaces et de marrons, la création de toilettes publiques, en sous-sol, la reconstruction de la voie de mise en service sur la ligne N° 12 le long de la plaine de Plainpalais avec raccord sur la rue de Carouge, un refuge central devant permettre l'arrêt continu de deux rames de tramways longues de vingt et un mètres chacune.
Conception Le concept de base du projet consiste à recréer le Rond-Point central au même emplacement que l’existant mais plus vaste et d’une forme circulaire régulière donnant à la place un caractère authentique de carrefour, tout en conservant les deux platanes de grande taille côté est de la place. Le Rond-Point central se prolonge en direction de la Plaine et du parking
souterrain et permet d’accueillir l’importante circulation de piétons en provenance de celle-ci. La forme circulaire du Rond-Point est accentuée par la plantation de sept platanes supplémentaires et la pose, sur le pourtour, de candélabres. Les édicules, dont la conception architecturale contemporaine a été étudiée de telle sorte qu’elle s'harmonise avec le caractère des immeubles du XIXe siècle entourant le
Rond-Point, comportent des abris linéaires de construction métallique pour les arrêts de tramways avec une zone d'attente et de passage en forme de voûte et une zone de montée et descente des tramways en forme de demi-voûte. Les espaces fermés adjoints à ces abris, comportant côté est le kiosque et côté ouest la salle d’attente, une forme de demi-cercle, afin d'assumer la fluidité de la circulation piétonne autour de ces édifices.
Construction Les structures portantes et secondaires des abris sont réalisés en profilés d'acier sablés et peints. La couverture est réalisée par des éléments de glaces bombées, sécurisées et teintées. Les espaces fermés sont réalisés en béton armé, coulés sur place avec granulométrie choisie, l’ensemble étant sablé. Bibliographie AS Architecture suisse No 45 / Janvier 1981