Architecture Suisse

Dormond Nouveautés

Typologie(s)
AIV4
Emplacement
1800 Vevey, VD
Bureau d'architecture
Atelier d'architecture G. Malera, J. Mottier, K. Roduner
Bureau d'ingénieurs
Tappy & Duttweiler
Conception
1967 — 1968
Réalisation
1969 — 1970

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Rez-de-chaussée : magasin de vente, entrée principale, entrée de service, garage. 1er étage : locaux de vente. Surface totale de vente, partie nouvelle: 830 m2; partie ancienne transformée : 320 m2. 2e étage : locaux d’administration, réception, comptabilité, secrétariat, direction, boxes d’achats. 3e étage : manutention (expédition, emballage), ateliers de décoration. 4e étage : locaux du personnel (vestiaire, réfectoire), appartement du concierge. 1er sous-sol : une surface de vente sous forme de boutique, locaux de service (chauffage, ventilation, réserves) 2e sous-sol : les abris P. A. servant de dépôts. L’entrée de service et l’accès pour les livraisons ont été placés dans une rue secondaire, derrière l’immeuble, où se trouve le monte-charge qui relie tous les étages ainsi qu’un escalier. Pour le personnel, les différents niveaux de vente et d'administration sont reliés par deux ascenseurs ainsi que par un escalier héli­ coïdal qui sert également d’élément décoratif au centre du magasin.

Construction Structure : Principalement en béton armé, avec colonnes métalliques cylindriques. Escalier principal avec limon central en béton armé et marches en bois recouvertes de tapis.

Façades : Habillement extérieur en pierre naturelle sur la base d’un plan directeur communal pour sauvegarder l’unité de la rue du Simplon, arcades au niveau du rez-de-chaussée.

Matériaux : Tous les sols sont recouverts de tapis, à l’exception de l’entrée qui est en mosaïque de marbre. Le plafond suspendu du magasin consiste en plaques de plâtre de grand format posées sur des rails électriques Lytespan auxquels toute la lustrerie peut être accrochée et qui permet une très grande mobilité. Tous les éléments d’aménagement, parois, middleshop et décoration peuvent également être fixés à ces rails. Le plafond devient ainsi un élément de construction fonctionnel faisant partie intégrante de l’aménagement et de la décoration. Le module adopté est de 1 m déterminé en fonction des éléments normalisés de l’ameuble­ ment (éléments Umdasch, système 70). Ce système, en relation avec la structure du plafond, permet la création d’une enveloppe intérieure uniforme et indépendante de la construction, ce qui permet ainsi une flexibilité totale de l'aménagement du magasin.

Equipement sanitaire normal, électrique par rails Lytespan dans le plafond avec tableau synoptique de commande. Ventilation de tous les locaux de vente, rideau d’air à l’entrée principale. Système de poste pneumatique par tubes plastique, 0 100 mm., reliant tous les locaux de vente et d'administration. Bibliographie : Architecture + Structure de magasin, 3 / Juillet 1970 Textil-Revue, 44 / Novembre 1970 AS2 / Juin 1972