Concours d’idées en vue de l’aménagement d’un secteur d’équipements collectifs 1032 Romanelsur-Lausanne/VD
Situation Au lieu dit : Praz-Queron, à Romanel. En juillet 1974, la Municipalité de Romanel ouvre un concours public. Extraits du règlement et programme Jury Président C. Pirat, municipal, écoles et bâtiments, Romanel. Membres et suppléants J. Lienhard, chef de l’Office cantonal de l’éducation physique de la jeunesse; A. Briod, conseiller communal, Romanel ; P. Foretay, architecte, professeur à l'EPFL ; B. Meuwly, architecte, ville de Lausanne ; W. Tüscher, architecte-aménagiste, Fribourg ; J.-D. Urech, architecte-urbaniste, responsable étude de la commune de Romanel ; R. Ernst, architecte, Bussigny. Programme Ensemble scolaire pour un effectif d'environ 700 élèves. Locaux d'enseignement à usage polyvalent (salles de classe, de séminaires, etc.)
— Locaux d’enseignement spécialisé salles de sciences, laboratoires 300 m2 ateliers de travaux manuels lourds 350 m2 ateliers de travaux manuels légers 300 m2 ensemble d’enseignement ménager 450 m2 Locaux de service salle des maîtres, administration 100 m2 service médical, dentaire et médico-pédagogique 200 m2 appartement de concierge 100 m2 locaux sanitaires, — vestiaires (à répartir) locaux technique et chaufferie 150 m2 abris P. A. (dépôts) 600 m2 surface d’exposition, de rencontres, etc. à définir préaux couverts à définir préaux de récréation extérieurs 3000 m2
Equipements sportifs — Salles de gymnastique 2 salles de gymnastique accouplées) (salle omnisport) locaux de service — Piscine couverte piscine avec bassin 25 X 11 m. locaux de service locaux techniques — Terrains des sports surface engazonnée surface sèche
Equipements scolaires semi-publics — Centre de documentation — Grande salle polyvalente (200 à 300 places) Autres équipements publics — Centre paroissial interconfessionnel — Autres équipements publics En plus des éléments publics et semi-publics prévus par le programme, les concurrents sont libres d’en suggérer d’autres s’ils le jugent utile. Parking public 150 places, soit en plein air, soit enterrées. Aménagements extérieurs Les participants sont tenus de fournir des Indications générales concernant les espaces de verdure.
Classement et attribution des prix On a enregistré 45 inscriptions et 26 projets rendus. Le jury a siégé les 10, 11, 13 et 19 décembre 1974. 1er rang : PRANOR M. André Gold, architecte EPFL-SIA, Lausanne 2e rang : LA RUE M. Fonso Boschetti, architecte FSAI-SIA, Epalinges 3e rang : BOULE Atelier des architectes Jacques Lonchamp et René Froidevaux, architectes SIA, Lausanne 4e rang : CAMPUS M. Olivier Reymondin. architecte, Pully 5e rang : ALI M. Jean-Baptiste Ferrari, architecte EPFL-SIA, Pully 6e rang : PSST MM. Aldo et Frank Dolci, architectes SIA, Yverdon 7e rang : UBU M. Gaston Zimmermann, architecte, Gland Bibliographie AS 16 / Mars 1975
1er prix : Pranor André Gold, architecte EPFL/SIA, Lausanne Le projet présente une certaine homogénéité et une bonne distri bution des activités, ce qui offre une souplesse pour le plan directeur. La position de la salle de gymnastique est particulièrement favorable ; en revanche, celle du parking constitue une atteinte au site et, de plus, elle se trouve trop éloignée du centre de gravité des activités. Les espaces entre les bâtiments ou groupe de bâtiments sont sur dimensionnés, de même que les cheminements ; ils ont toutefois l’avantage d’être prévus en zone facilement accessible au public et destinés à la rencontre. Le nouveau groupe scolaire est bien intégré au collège actuel quoique son échelle semble quelque peu disproportionnée. L’organisation proposée permet de résoudre les problèmes de relations nécessaires avec les écoles et le secteur public. La liaison proposée avec l’axe principal prend sa valeur sous condition que la partie nord soit animée. La qualité essentielle de cette étude réside dans l’analyse qu’elle pose des problèmes à résoudre, devenant ainsi un élément de références pour le plan directeur. C’est le début d’un instrument de travail pour la municipalité.
2e prix : La Rue Fonso Boschetti, architecte FSAI/SIA, Epalinges Les divers groupes de bâtiments sont disposés selon un jeu de cheminement correspondant bien aux principales relations fonc tionnelles. La différenciation dans l’échelle et le caractère des bâtiments selon les divers types d’activités est intéressante. La piscine, en tant qu’élément de transition entre la place publique et le secteur des écoles, est judicieusement implantée. La relation entre l’ancien et le nouveau collège est bonne. Le chemin des Tilleuls, qui a déjà aujourd’hui sa vie propre, est utile ment incorporé à l’ensemble. Le parking principal, bien placé, n’est réellement possible à cette échelle qu’en souterrain, ce qui ne saurait intervenir avant longtemps ; en revanche, cette proposition présente l’avantage d’offrir une place de fête bien située, en liaison avec les autres activités. Les volumes proposés pour le nouveau groupe scolaire s’opposent au site naturel, tout en masquant définitivement la vue sur la colline du cimetière. La zone de verdure est non seule ment maintenue, mais renforcée par quelques compléments d’arbori sation bien placés. Le parti proposé suggère une extension du secteur semi-public jusqu’au cœur même de l’école, où la grande salle est toutefois malheureusement camouflée. Les terrains de sport sont trop éloignés par rapport à la salle de gymnastique.
3e prix : Boule Atelier des architectes Jacques Lonchamp et René Froldevaux, architectes SIA, Lausanne Il s’agit d’une variante, par rapport aux autres propositions, par laquelle l'auteur cherche à trouver une connexion intéressante entre la zone construite, selon le plan directeur de Romanel, et la zone verte qui l’entoure, en la faisant pénétrer à travers le secteur de Praz-Queron jusqu’à l’axe principal. L’idée du plan directeur s'en trouverait ainsi renforcée. La volonté de cristalliser, en quelque sorte, des éléments de verdure, par des « plantations organisées », systématiquement et indifférem ment, dans les places publiques, comme dans les espaces résiduels, rend difficile la concentration aux endroits propices à la vie animée de ce petit centre. La dilution des éléments du selon la diagonale proposée, est plus une image qu’une possi bilité réelle de créer par là une circulation animée. La dillution des éléments du programme sur le terrain et l’échelle, en général surdimensionnée, des espaces résiduels, serait néfaste à une certaine densité indispensable à une vie urbaine. On s'étonne que l’arborisation proposée de la colline remplace, par des feuillus, les conifères caractérisant la sil houette actuelle. La solution des différents parkings implantés en des points névralgiques est judicieuse. La situation de la salle de gymnastique, en relation directe avec les terrains de sport, est bonne.