Architecture Suisse

Groupe de villas

Typologie(s)
AI3
Emplacement
1217 Meyrin, GE
Bureau d'architecture
Atelier d'architecture Domus, Prof. Vincent Boatta
Bureau d'ingénieurs
Michel Buffo
Conception
1978 — 1979
Réalisation
1979 — 1981

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Programme Dans un lotissement de six villas, quatre villas contiguës, groupées en deux et reliées par les garages, sur deux étages et sous-sol accessible par le living-room afin de créer, au choix du client, un double living sur deux étages avec possibilité d'installer, dans celui inférieur, une salle de musique-détente. Au rez: un hall avec toilette, une grande cuisine et un living avec cheminée en béton apparent qui sépare du coin à manger donnant dans un espace extérieur couvert, permettant par beau temps, d'élargir celui-ci vers l'extérieur. A l'étage supérieur: quatre chambres à coucher avec placards et réduit, une salle de bain et WC séparé. Au sous-sol : une salle de musique, une salle de jeux ou carnotzet, buanderie et caves.

Problèmes particuliers Le terrain est presque plat, avec une légère pente de Nord-Est à Sud-Ouest, et les villas qui disposent d'une assez grande surface de terrain, sont séparées par des haies : elles sont orientées Nord-Ouest, Sud-Est avec livings et coins à manger donnant Nord-Ouest (avec vue sur le Jura). Tandis que les cuisines sont tournées vers Nord-Est. Les chambres à coucher s'ouvrent généralement Sud-Est. Le lotissement se trouve à la périphérie d'un ancien village et à proximité de vieilles fermes genevoises, très caractéristiques.

Caractéristiques Cubes SIA Prix moyen au m3 avec aménagement extérieur Surface du terrain Surface bâtie Surface brute des planchers Surface utile

Construction Maçonnerie en plots de ciment et béton apparent pour certains murs de façades et balcons ainsi que pour la cheminée de salon. Les dalles sont en béton. La charpente est en bois et la couverture qui est en ardoise d'Eternit recouvre aussi une partie des murs de façades, créant ainsi à part une isolation supplémentaire une polychromie esthétique. Tous les murs extérieurs sont isolés avec vetroflex et doublés à l'intérieur. La menuiserie est en bois avec vitrage isolant. Le chauffage est au gaz de ville.