Architecture Suisse

Immeuble d'ateliers pour artistes

Typologie(s)
AII8
Emplacement
1203 Genève, GE
Bureau d'architecture
Guy Vincent, Jacques Roulet, Rino Brodbeck
Bureau d'ingénieurs
J.-L. Bouchardy, P. Erbeia
Conception
1981
Réalisation
1982

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Guy Vincent, Rino Brodbeck FAS et Jacques Roulet SIA 1, avenue Industrielle 1227 Carouge/GE Tél. 022/42 00 94

L'accès se fait par une route privée comprenant 12 places de stationnement. Une passerelle horizontale d'une largeur de 1.30 m permet l'accès au rez-de-chaussée supérieur, une rampe-escalier d'une largeur identique permet un accès direct aux locaux du rez-de-chaussée inférieur. Côté nord, le talus est engazonné et planté d'arbres. La cour côté sud est réalisée en dallage de ciment, avec la plantation d'un arbre et de la vigne vierge contre les murs de cette cour.

Le gabarit, l'emplacement et l'orientation de ce petit immeuble se prêtaient parfaitement à la création d'un immeuble d'ateliers pour artistes.

Immeuble à trois niveaux de « lofts » divisibles au gré du preneur. Le rez-de-chaussée supérieur ainsi que le premier étage peuvent également être utilisés comme logements.

Conception / Konzeption Afin de pouvoir intéresser les artistes indépendants, le prix de vente doit être le plus bas possible , ce qui implique une construction simple mais de très bonne qualité. Des espaces larges et d'une conception volumétrique intéressante.

Construction / Konstruktion Le gros œuvre, les murs porteurs et les dalles sont en béton armé, coulé sur place. Les façades sont recouvertes d'une isolation thermique de 8 cm pourvues d'un crépi synthétique. Les vitrages sont réalisés en profils « Jansen » peints. Les verrières sont réalisées en profilés métalliques et verres isolants translucides armés. Der Rohbau, die tragenden Mauern und die Decken sind aus armiertem Ortbeton. Die Fassaden sind mit einer Wärmedämmung von 8 cm Dicke und einem Kunststoffputz versehen.