Architecture Suisse

Dépôt de la gare du Brunig

Typologie(s)
AIII6
Emplacement
6005 St. Niklausen LU, LU
Maître d'ouvrage
Schweizerische Bundesbahnen
Bureau d'architecture
Arthur BollieR, Hugo Flory
Bureau d'ingénieurs
A.F. + J. Steffen
Conception
1980 — 1981
Réalisation
1980 — 1982

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L'ancien dépôt du chemin de fer du Brumg, à Lucerne, devait céder le terrain de ses voies ferrées au nouvel immeuble de la poste. Les modestes réserves de terrain des CFF et les nécessités fonctionnelles déterminèrent l'emplacement du bâtiment à construire.

La situation et les grandes lignes du bâtiment étaient imposées par les conditions cadres suivantes: à l'est, à côté de la Fruttstrasse, il fallait prévoir une voie de tiroir pour la gare de triage et tenir compte du projet «d'une voie d'accès sud en sous-sol». La limite ouest était dictée par le projet de double voie, également en sous-sol, pour le chemin de fer du Brunig. La largeur maximale du bâtiment était donnée au niveau des voies. Au nord, devant le corps de la construction, il fallait mettre en place une voie ferrée bien décentralisée et aussi longue que possible, alors que, de l'autre côté du bâtiment, il fallait réserver la possibilité de construire une rue de quartier. Ces exigences déterminaient donc également la deuxième dimension. Dans cette zone bien limitée, dont les dimensions étaient calculées au plus juste, il fallait ériger un dépôt à locomotives, comprenant quatre voies pour la plupart électrifiées. La disposition imposée ne laissait plus qu'un seul emplacement vertical possible pour le monte-charge et l'escalier. Enfin, la troisième dimension du bâtiment était définie par les nombreux éléments en coupe. A partir du niveau des voies existantes, les profils d'espace libre du matériel roulant et des véhicules routiers, l'emplacement des lignes électriques, la disposition des appareils de levage, la hauteur de travail requise, les hauteurs de construction, la répartition des façades et, bien entendu, la possibilité d'accès à partir du niveau de la route, étaient absolument déterminants.

Gestaltung / Forme Äusseres : Die grosse, etwas unförmige Baumasse sollte möglichst gut gegliedert werden. Auf das zweiseitig freiliegende Sockelgeschoss (Remise) wurde ein 2geschossiger Metall-Kubus aufgesetzt. Die vorgehängte Fassade zeigt die innere konstruktive Gliederung (geschlossene Wandpartien — Fensterflächen). Die dunkelgrüne Metallfassade kontrastiert mit den Sichtbetonflächen der Haupt-Vertikalerschliessung und des Sockels. Extérieur : La grande masse quelque peu informe devait être subdivisée ie mieux possible. Un cube métallique de deux étages surmonte le soubassement (dépôt), dégagé sur deux côtés. La façade laisse paraître la répartition interne. Derrière les parties de parois pleines, de 1,20 m de largeur, entre lesquelles sont placées les surfaces vitrées de 2 x 2,40 m de largeur, se trouvent les piliers et les poutres du plancher dont l'entre-axe est ainsi de 6,00 m. La trame verticale est de 87,5 cm. Elle est dictée par la hauteur des portes du garage, au rez-de-chaussée, et à l'étage, par celles des allèges, des fenêtres et des locaux. La façade métallique vert foncé (insensible à la rouille provoquée par la limaille de fer produite par les sabots de frein du chemin de fer) crée un contraste avec les surfaces en béton apparent de la principale paroi verticale et du soubassement.