Architecture Suisse

Cure de Préverenges Restauration

Typologie(s)
AI3
Emplacement
1028 Préverenges, VD
Maître d'ouvrage
Etat de Vaud
Bureau d'architecture
Patrick Giorgis
Bureau d'ingénieurs
Schaer, Webel & Meylan Ingénieurs conseils SA
Conception
1981 — 1981
Réalisation
1982 — 1982

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Appartement pour le pasteur, comportant: 4 chambres, une galerie, un grand séjour, une cuisine habitable, salle de bains et W.-C. séparés. Bureau du pasteur en liaison avec l'appartement. Une salle pour l'enseignement du catéchisme, divisible en deux avec hall, petite cuisine attenante, dépôt pour le mobilier et W.-C. pour handicapés.

La création d'une nouvelle cure est en soi un travail exaltant parce que rare. Il aurait été fascinant de pouvoir concevoir sans contrainte une cure contemporaine avec tout ce que peut apporter la technique et l'expression architecturale d'aujourd'hui. Mais les contraintes existaient. Elles se résument à deux directives contradictoires : - La commune exigeait que le bâtiment et son annexe nord soient conservés dans leur volume existant, ainsi que dans leur architecture actuelle. - L'Etat de Vaud voulait une utilisation maximale de l'énergie solaire. Il fallait donc tenter le compromis entre la conservation d'un bâtiment, au sens restrictif du terme, et l'apport d'éléments de captage solaire. Du bâtiment principal, seules les façades ont été conservées. L'intérieur a été entièrement vidé pour faire place à une nouvelle structure d'espaces adaptés aux nouvelles fonctions. Des exceptions à l'exigence communale ont été admises, permettant de créer des ouvertures minimales en façade sud et nord. Par contre, en façade est, seul un bandeau de petites fenêtres intégrées dans la structure du «peigne» du réveillon fut autorisé.

L'enveloppe a été conservée et restaurée, selon les principes mis au point par l'Office des monuments historiques. Les crépis à la chaux, les encadrements et chaînes d'angle en molasse peinte, les tuiles plates jaune nuancé sont autant d'éléments qui redonnent à ce bâtiment son expression architecturale traditionnelle. La volumineuse installation solaire ne pouvait pas prendre place dans le corps principal et les capteurs en toiture ou en façade sud n'étaient pas admissibles. Le tout a été regroupé dans une annexe compacte d'un niveau, les capteurs faisant office de toiture et leur impact visuel étant limité par le mur du jardin, vestige de l'ancienne grange démolie. Cette annexe fait pendant à celle existante au nord, destinée au garage. Conçue comme un objet dont l'esthétique dépend de la fonction, elle regroupe également l'entrée au logement et une terrasse au niveau du séjour. La réhabilitation de ce bâtiment, qui fut désaffecté pendant de nombreuses années, a permis à une commune en pleine expansion de se donner un lieu de rencontre spirituel et d'animation au cœurde son village.

Volume SIA Coût CFC 2 Coût du m3 SIA (CFC 2) Surfaces brutes de plancher Coût du m2 brut (CFC 2) Coût global (CFC 0 à 9) Indice de base

Murs périphériques en pierre, encadrement en molasse, dalles en béton armé, doublages et galandages en brique de terre cuite, charpente en bois, couverture en tuiles plates du pays, crépi de façade à la chaux et peinture frais sur frais.