Ecole « Le Corbusier» Malagnou 1208 Genève « Le Corbusier»-Schule Malagnou 1208 Genf Maître de l'ouvrage Bauherr
Ville de Genève Le Service d'architecture a assuré la coordination générale, responsable: Roger Chartiel, architecte Stadt Genf Gesamtkoordination durch das Amt für Architektur, verantwortlich: Roger Chartiel, Architekt Association de bureaux d'architectes Projet et dessin d'exécution / Projekt und Ausführungspläne Ugo Brunoni SIA/FAS 9, rue des Photographes 1207 Genève Tél. 022/36 43 07
J. Yves Ravier, Jiri Jebavy Imré Vasas, UTC Collaborateur: Didier Muller 118, route de Frontenex 1208 Genève Ingénieurs civils Liechti & Serex Bauingenieure Coll.: V. Correnti Petit-Lancy Chauffage-ventilation: Ingénieurs Fachingenieure 0. Taslak-Technocalor SA Genève Giorgio Schmidt, Cointrin Electricité: Pierre Reichenbach Genève Sanitaire: Georges Vaterlaus Genève Conception 1980 Projekt 1re étape: 1984 Réalisation 2e étape: en cours Ausführung Adresse 2-6, rue Le Corbusier
Le pourquoi: Le quartier Malagnou-Rieux a, dans ces dernières années, subi un éclatement démographique où la nécessité de créer une nouvelle école et en même temps répondre avec d’autres locaux aux besoins du quartier se sont fait sentir.
Lecture du site: L'urbanisation du style «moderne» nous a conduit à implanter l'école en forme de L (qui deviendra en forme de U avec la construction des locaux para-scolaire/quartier). Cette option et forme définissent et terminent les espaces assez«flous»des barres existantes et répondent aux besoins physiques, physiologiques et aux contraintes des nuisances du site. Concept architectural: La lecture du site nous a conduit à différencier les deux façades :
- l’une est au nord: mur de protection avec une architecture de «châteaux» en briques, paroi lourde et fermée qui doit protéger les classes du bruit de la rue à grande circulation et du froid de la bise; - l'autre au contraire est celle de la COUR, façade au sud d'une architecture « méditerranéenne» ouverte au soleil et à la végétation où le langage des signes et registres architecturaux donne l'échelle d'un espace propre à la récréation (préaux).
L'utilisation des espaces d'une classe se compose de deux notions. La première est la surface dite de concentration enseignement individuel; la seconde au fond de la classe est une surface d'utilité à travaux en commun et de groupe. Cette dernière zone est transparente et visuellement traverse le bâtiment. Du côté cour elle s'ouvre sur un balcon (étude d'environnement), de l'autre côté une fenêtre ouverte sur la rue (couloir) laisse apercevoir la végétation et le ciel, où l'enfant lit à travers la végétation le temps et le passage des saisons et à travers le ciel la lecture météorologique et cosmique.
Salle de jeux Jeux extérieurs Activités créatrices Infirmerie Dentiste Musculation Karaté Dépôt, parcs et promenades Local ventilation Dépôt voirie
Parking Rangement Local engins Salle de gymnastique Ludothèque Salle de classe Economat, documentation Bureau Salle des maîtres Vestiaires
Cabine de projection Salle de conférence 150 places Salle de rythmique, salle polyvalente Activités créatrices sur textile Salle de réunion Cuisines Restaurant scolaire Salle de musique Appartement du concierge Galerie sur salle de gymnastique Garage à vélos
Zone école Les sections enfantines et primaires sont reliées entre elles par l'escalier central et les préaux communs afin d'éviter le clivage de la notion «grands et petits». C'est aussi cette direction qui nous a conduit à créer des espaces «normaux» et «plus» pour éviter que l'architecture «infantilise» l'écolier, en s'appropriant déjà à l'école des espaces d'adultes.
Zone quartier A part l'école proprement dite, nous avons répondu aux besoins et demandes du quartier, avec des locaux ayant une polyvalence quartier-école, exemple: salle de gymnastique, salle de karaté, salle de conférence en prolongation de la salle de rythmique (polyvalente), salle de société, cuisine scolaire, salle de musique et ludothèque. Ces locaux sont en périphérie de la «Piazza» du quartier que les habitants peuvent utiliser lors de fêtes ou de manifestations de quartier, organisées ou spontanées.