Architecture Suisse

Groupe d'habitations «Sous l'église»

Typologie(s)
AI6
Emplacement
Vaud
Bureau d'architecture
ATAU, Marina Cornu, Ph. Cornu
Conception
1982 — 1982
Réalisation
1984 — 1984

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Groupe d'habitations «Sous l'église» 1111 Romanei s/Morges/VD Siedlung «Sous l'église» 1111 Romanei s/Morges/VD Architectes Architekten

Situation La découverte de cette parcelle sous l'église, en continuité du tissu traditionnel, réveilla un vieux désir: «Créer un réel prolongement de village» notamment en retrouvant l'ordre contigu, la densité, le parcellaire, la rue, les rapports de voisinage, etc. Le contrôle de la réalisation était presque total, seule ombre au tableau, la nécessité de procéder par plan de quartier. Si cette procédure est considérée par tous comme une mesure dérogatoire, l'obsession de la «zone villa six mètres, mille mètres carrés» n’a pas permis de satisfaire ce vieux désir. Le plan de quartier a dû se résumer à la réalisation de six unités d'habitation, deux individuelles, quatre jumelles et à une aire commune en nature de jardin potager. Mit der Entdeckung dieses Grundstücks, das die Fortsetzung der traditionellen Struktur darstellt, wurde ein alter Wunsch wach: «eine echte Erweiterung des Dorfes zu schaffen», insbesondere dadurch, dass man die angrenzende Ordnung, die Dichte, die Parzelle, die Strasse, die Bezüge zur Nachbarschaft usw. wiederaufnimmt.

Conception / Konzeption La conception de l'ensemble est «Bioclimatique», elle vise à utiliser, au moyen des éléments architecturaux, les conditions favorables du climat, pour satisfaire au mieux le confort thermique et l’économie d’énergie. Ce principe est réalisé par l’orientation et la forme des bâtiments, la construction d’annexes, garage, bûcher ainsi que par l'ouverture des baies, la création de vérandas et l'installation de capteurs solaires au sud-ouest.

Apport solaire / Sonnenenergiegewinnung L'apport passif est principalement fourni par des vérandas rapportées sur les façades sud-ouest. - de deux niveaux, sur plan octogonal, réalisée en métal, pour les maisons individuelles; - d’un niveau, sur plan octogonal, réalisée en bois en prolongement de la toiture, pour les maisons jumelles. Mise à part la véranda de la villa A1 chauffée, qui constitue une extension de l’espace central, les vérandas ne sont pas chauffées et créent un espace tampon de séjour saisonnier.

La protection contre le soleil est réalisée par des stores extérieurs en toile. L'apport solaire actif comprend 6 m2 de capteurs solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire, avec boiler combiné de 500 I. Les capteurs sont soit intégrés dans la toiture, soit posés sur le terrain.