Le numéro 1/1988 de la revue bilingue«Docu-Bulletin»* présente ce mois-ci un très intéressant article sur les problèmes de réglementation influençant l'esthétique de l'architecture. Sous le titre «Les prescriptions esthétiques encouragent plutôt une mauvaise qu'une bonne architecture», c'est une étude que l'on devine très complète du juriste Rainer Metzger et l'évolution amorcée dans le canton des Grisons qui servent de base à l'auteur, Ursula Biederer. Très étonnant, par exemple, l'arrêt de la cour cantonale grisonne rapporté dans ce numéro, disant à une commune que sa prescription réglementaire «d'exigences esthétiques élevées» prime sur les interdictions de façades en verre ou en béton ! C'est vrai, parmi tous les cas de figure, il y a des projets en verre et en béton, de surcroît à toits plats, qui s'intégrent merveilleusement à leur environnement, tant le contraste peut être, s’il est bien amené, la source de l’émotion esthétique... Même si les occasions de parvenir à ce type de réussites sont de plus en plus rares par rapport à la masse de banalités qui labourent silencieusement le territoire, cela vaut la peine de leur donner une chance juridique d'exister. N'en déplaise à cette dictature du goût moyen qu'on essaie de nous faire gober dans d'autres régions. L'on doit donc regretter qu'une solution aussi sage ne fasse pas jurisprudence pour d'autres contrées. Avec l'avis de commissions vraiment crédibles sur le plan de l'architecture et munies d'un instrument de décision, il serait possible de soulager certains pouvoirs locaux de l'angoisse de ces nouveautés qu'ils ne sont pas toujours préparés à affronter. Ceci éviterait par exemple que de bons projets ne se trouvent estropiés après les commentaires de pseudo-experts diplômés du «Café du Commerce»et des lois qui résultent de cet esprit, comme cela se passe parfois dans le terroir. Même si tous les exemples présentés en fin d'article ne sont pas aussi manifestes que le premier bâtiment analysé, ils démontrent que quelque chose est en train de se fissurer dans l'airain de ces règlements qui imposent leur censure redoutable sur une architecture sainement conçue. Et ils laissent-c'est nouveau entrevoir un espoir. La rédaction
Acoustique architecturale et acoustique des salles M. Adam. 1985, 68 pages, nombreuses illustrations, 1 disque, langues français/allemand, format A4, relié, Fr. 42.-. Editions Documentation suisse du bâtiment, Blauen. N° de commande 2722. Cet ouvrage réunit tous les articles publiés successivement depuis 1973 par la Documentation suisse du bâtiment dans le cadre de la série «Acoustique architecturale et acoustique des salles», y compris le disque édité à cette occasion. Pour la nouvelle édition, les articles ont été remaniés rédactionnellement et graphiquement, l'ouvrage étant par ailleurs complété par une précieuse introduction de 22 pages. Le disque spécialement pressé permet pour sa part de présenter des exemples acoustiques par la voie la plus directe.
L'énergie dans le bâtiment B. Wick. 1987, 35 pages, langues allemand/français, format A4, broché, Fr. 16.-. Editions Documentation suisse du bâtiment, Blauen. N° de commande 3103. Cette publication est un résumé des articles consacrés au thème de l'«Energie dans le bâtiment»et parus dans la Documentation suisse du bâtiment. Elle présente l'état actuel de la science et devrait rencontrer beaucoup d'intérêt auprès des intéressés. Elle est assez concise pour comprendre les différentes relations en se contentant d'une «lecture en diagonale». Divers chapitres sont néanmoins assez détaillés pour permettre au lecteur de calculer son cas particulier sans devoir recourir à d'autres ouvrages.