Fabrikerweiterung Büros + Personalrestaurant (+ Gesamtfabrikplanung) 3555 Trubschachen/BE Agrandissement d'une fabrique, construction de bureaux et d'un restaurant du personnel (+ étude globale du projet de la fabrique) 3555 Trubschachen/BE Bauherr Maître de l'ouvrage Architekt Architecte
Beschreibung / Description Bei der Fabrikerweiterung handelt es sich um eine Etappe aus einem 1978 entstandenen Gesamtkonzept. Die Räume wurden als Aufstockung alle im Dachgeschoss angeordnet. Der Zugang erfolgt von Westen vom Flaupteingang über eine innere Passarelle, von welcher aus Besucher und Personal optisch durch die Biscuitsproduktion geführt werden. L'agrandissement de l'usine constitue une étape du projet d'ensemble conçu en 1978. Les locaux ont tous été ajoutés dans les combles. L'accès se fait depuis l'entrée principale, à l'est, par une passerelle intérieure offrant aux visiteurs et au personnel une vision d'ensemble sur la production de biscuits. 86.1
7 restaurant du personnel avec zone de cafétéria; 1 comptoir-buffet; 1 installation de cuisine avec local annexe; 1 local avec scène pouvant aisément être scindé en 2 salles de conférence; 1 dépôt contigu à la scène et au restaurant du personnel ; 1 balcon sud couvert, contigu au restaurant du personnel; 4 bureaux ouest (direction) 7 à 4; 16 bureaux nord (exploitation, administration) 5 à 20; 5 bureaux est (exploitation, administration) 21 à 25; 1 salle de conférence (aquarium); 7 groupes de toilettes dames; 1 groupe de toilettes messieurs; 1 local à photocopies; 1 point de rencontre sud; 7 accès à l'escalier depuis le milieu de la passerelle; 1 place ronde (point de rencontre) ; 1 place carrée (place d'art); I corridor principal ; 6 corridors secondaires; 4 cours intérieures.
Une analyse du village et de la vallée a constitué le point de départ de l'étude d'ensemble du projet. Le résultat a fait apparaître un contraste par rapport à la vieille ville d'OIten et nous a amené à établir une comparaison entre les deux situations. L'image de la ville en tant que tout, la multiplicité de ses quartiers, les détails particuliers sont devenus les lignes directrices du projet. Le rapport avec la ville a défini la disposition spatiale et formelle de l'intérieur et de l'extérieur. L'ensemble des locaux nouvellement construits dans les combles est conçu comme une forme superposée sur les bâtiments existants de ta fabrique. La surface du toit en éléments shed placés perpendiculairement à la façade principale crée une opposition par rapport au sens de la vallée et des divisions sur la longueur de la fabrique. L'établissement du plan s'est ordonné autour d’un système de voies de communication tracées hiérarchiquement. La «rue» principale traverse tout le bâtiment; elle est interrompue par des places de formes diverses, où se rejoignent des «routes» d’accès aux cages d'escalier. Les petits groupes de bureaux, symbolisant des maisons, sont desservis par des «rues» en cul-de-sac. Le volume global de la construction a été considéré comme une structure urbaine avec un réseau de routes et de chemins, les bureaux comme des maisons et le restaurant du personnel comme un bâtiment public.
Konstruktion / Construction Die Stahlkonstruktion innen aufgesetzt, aussen bis auf das Terrain hinuntergeführt ordnet die Unregelmässigkeiten der bestehenden Baustruktur. Die äussere Verkleidung aus königsblauem Relichrom und Holz/Metallfenster unterstreichen das Anliegen, eine neue Form überdie bestehende zu stülpen. Entlang den Strassen erzeugen nicht im Verbund gemauerte Betonsteine die mauerhafte Wirkung. Bürotrennwände sind flexibel, Aussenwände mit Holz verkleidet, alles als Füllungen zur Stahlkonstruktion. Der Boden der Korridore lehnt sich mit der Gestaltung an die Strassen der Altstadt Olten. Die Büros sind natürlich belichtet und belüftet durch den Hof und das Shed. A l'intérieur, ia construction en acier repose sur les murs alors qu'à l'intérieur, elle se prolonge jusqu'au niveau du sol, masquant ainsi les irrégularités de la structure existante. Le revêtement extérieur de la surélévation en Pelichrome bleu roi et les fenêtres bois-métal soulignent le souhait de marquer la superposition d'une nouvelle forme a l'ancienne. La maçonnerie en plots de béton à faces parallèles longeant les «rues» crée l'illusion d'avoir affaire à de véritables murs, les parois de séparation des bureaux peuvent être déplacées, les parois extérieures sont revêtues de bois, le tout étant des éléments de remplissage de la construction en acier. De par sa forme, le sol des corridors rappelle les rues de la vieille ville d Olten. Les bureaux reçoivent un éclairage naturel, leur aération est assurée par la cour et par te shed.