Architecture Suisse

Grand ensemble d'habitations Suot Crasta

Typologie(s)
AI6
Emplacement
7505 Celerina/Schlarigna, GR
Bureau d'architecture
Pierre Zoelly
Bureau d'ingénieurs
E. Toscano AG
Conception
1974 — 1974
Réalisation
1983 — 1983

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Raumprogramm (erste Etappe) Programme (1rB étape) 2 Wohnungen à BVz Zimmer 12 Wohnungen à 4Vz Zimmer 6 Wohnungen à SVz Zimmer 9 Wohnungen à ZVz Zimmer 4 Wohnungen à 1 Vz Zimmer 33 Wohnungen Tiefgarage 49 Plätze als Sammelschutzraum Nebenräume/Technik. 2 appartements de 5Vz pièces 12 appartements de 4'h pièces 6 appartements de 3Vz pièces 9 appartements de 2'i2 pièces 4 appartements de Vh pièce 33 appartements Garage souterrain de 49 places, conçu comme abri collectif locaux techniques.

Englobant deux grands et huit petits bâtiments, le projet vise à créer une nouvelle unité villageoise indépendante, accueillante et orientée vers le soleil. La place du village sur laquelle s'érige une fontaine sculptée en constitue le centre. Juste au-dessous se trouve un grand parking, dont la moitié sert d'abri collectif, accessible depuis la rue de sorte qu'il n'y a jamais de voitures sur la place. La ligne faîtière tombant dans la diagonale confère aux grands bâtiments un caractère cubique pouvant soutenir la comparaison avec des blocs de rochers semblables à ceux du paysage montagneux. Les arêtes des toits rappellent le style des palais italiens sur les hautes façades orientées vers le soleil et celui des charpentes paysannes sur les façades basses. Pour accentuer la forme cubique, les balcons sont rentrants et les fenêtres à cadres métalliques des pièces de séjour sont à fleur des arêtes extérieures. Seuls les encadrements en bois des fenêtres des chambres à coucher ont une forme traditionnelle de niche.

Besonderheiten / Problèmes particuliers Die Aufbereitung des Brauchwarmwassers erfolgt mit Sonnenkollektoren, welche gleichzeitig die wintersichere Überdachung der Tiefgaragenzugänge bilden. La production d'eau chaude est assurée par des capteurs solaires qui forment simultanément un couvert de protection hivernale sur les accès au garage souterrain. Daten (erste Etappe) Caractéristiques (1re étape) Kubus nach SIA 18 674 m3 Cube SIA Grundstückflache 9 250 m2 Surface du terrain Überbaute Fläche 950 m2 Surface bâtie Geschossflache 2 950 m2 Surface brute Nutzfläche 2 620 m2 Surface utile Kubikmeterpreis Prix au m3 Fr. 448.60 Gebäudekosten Prix total Fr. 8 377 000.— Indexbasis (2/3 Bauzeit) Indice de base 1.4.83 (2/3 durée de construction) Konstruktion / Construction Zur Deckung des Wärmebedarfs in den Übergangszeiten wurde in jeder Wohnung ein Cheminée-Ofen installiert. Chaque appartement a été pourvu d'un calorifère permettant de couvrir les besoins de chaleur pendant les demi-saisons.

Malgré une forme semblable, les deux grands bâtiments se différencient fortement l'un de l'autre par leur fenêtrage libre et par leur situation d'accès différente. Deux éléments frappent au premier abord: les nombreuses cheminées sur le toit et les deux surfaces vitrées obliques dans le jardin. Tous deux sont des signes de notre temps et d'une ouverture d'esprit avant-gardiste des autorités communales. Les cheminées sont reliées à des poêles à bois placés dans chaque appartement, permettant ainsi aux habitants de chauffer pendant les demi-saisons et en temps de crise, et les surfaces vitrées sont destinées à chauffer l'eau des deux bâtiments en recourant à l'énergie solaire.

Suivant l'inclinaison oblique de la ligne faîtière, les appartements sont disposés librement autour d'une cage d'escalier triangulaire, ce qui leur octroie une forte individualité et permet une disposition intéressante des locaux des appartements situés dans les combles. Les matériaux utilisés sont simples et les couleurs peu soutenues sont fraîches afin de plaire à tous, jeunes et moins jeunes. La cuisine ouverte, finement travaillée en bois d'arolle, vise à perpétuer la tradition des séjours aristocratiques de TEngadine. Afin de respecter le style historique fortement marqué, il ne pouvait être question de s'adonner à des détails chichement sentimentaux, pas même en ce qui concerne la fontaine.