Le lieu: Mühlethurnen, dans la vallée de la Gürbe, entre Berne et Thoune. La parcelle constructible contiguë à la Gürbe La situation: à l'extrémité du village, dans la plaine du Gürbenmoos. Les particularités de cet endroit Le groupe formé par les bâtiments: le bâtiment principal et l'annexe forment, avec le tilleul, une cour comme elles sont typiques dans cette région campagnarde. En outre, l'annexe remplace l'absence de cave. Le volume: étiré dans le sens de la longueur, le toit à deux pans et la hauteur du bâtiment donnent un volume comparable à celui d'une ferme. La construction sur pilotis: excessivement mauvaise, la nature du sol a nécessité des fondations sur pilotis. De plus, le risque d'inondation par les eaux de la Gürbe ainsi que le niveau élevé de la nappe phréatique ont conduit à construire sans excavation. Deux maisons sous un seul toit — et pourtant indépendantes Le carré: par sa forme purement géométrique, chacune des deux maisons est nettement distincte. L'escalier: baigné de lumière, l'accès vertical constitue le centre de gravité de la maison. L'élément intermédiaire: en retrait par rapport aux façades, le vitrage de l'élément intermédiaire permet de visualiser clairement les deux volumes, depuis l'extérieur également. OBERGESCHOSS
La méthode de construction légère et l'ossature - une conséquence des fondations sur pilotis La méthode de construction légère: on a choisi une méthode de construction légère afin de ne pas charger inutilement les pilotis «flottants», sujets au tassement. L'ossature: édifiée sur une trame de 2.90 m x 2.90, l'ossature de bois a permis de transmettre les charges d’une manière directe et économique aux fondations sur pilotis. La méthode de construction légère et le «climat de baraque» - une protection assurée par l’intégration de végétation Le rideau de plantes: procure de l'ombre aux façades. La «fourrure» végétale: protège contre le vent et les intempéries. Le projet L'élément intermédiaire: utilisée en commun, cette partie du bâtiment abrite les entrées et un atelier au rez-de-chaussée, la buanderie à l'étage, et le chauffage dans les combles. Cet élément intermédiaire sert simultanément de grand tambour, de séparation acoustique entre les deux maisons et d'accès supplémentaire aux étages (entrée indépendante dans les locaux des niveaux supérieurs). Le rez-de-chaussée ouvert: la plus grande dimension de chacune des deux maisons, la diagonale, est visible dans le plan ouvert. Les zones de nuit à l'étage: les trois unités analogues de locaux sont conçues de manière que l'on perçoive le développement du bâtiment en longeant les façades.
La construction La fondation «flottante» sur pilotis: pieux battus, en béton fabriqué sur place, longueur env. 10 m. L'ossature, le gros œuvre: lames de bois collées de 16/16 cm avec assemblages spéciaux, en bois, fabriqués industriellement; montage par un charpentier du lieu. Le remplissage, le second œuvre: travail de charpentier, le plus simple et de série. Les façades: panneaux ventilés DURIPANEL, joints plats recouverts de lattes en bois, complétés ci et là par des treillis servant de support aux plantes. Le toit en construction légère: toit à pannes, sous-toiture ISOROOF, couverture de plaques ondulées ETERNIT.