Architecture Suisse

Atelier Iseli

Typologie(s)
AII7
Emplacement
3013 Bern, BE
Maître d'ouvrage
Therese und Rolf Iseli
Bureau d'architecture
Rolf Mühlethaler
Bureau d'ingénieurs
H.P.Stocker und Partner
Conception
1985 — 1985
Réalisation
1987 — 1987

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Lors de la restauration de l'ancienne maison, on a pu, complémentairement, prendre en compte le besoin du maître de i'ouvrage de disposer d'un atelier aux proportions voulues et aux conditions d'éclairage idéales. Il s'agissait dès lors de satisfaire le désir de l’artiste souhaitant pouvoir créer en même temps plusieurs tableaux de grandes dimensions.

Pour résoudre cette tâche, on a élaboré une solution qui, tout en s'appuyant sur une synthèse entre les antagonismes présentés par les ouvrages d'époques différentes implantés dans ce quartier, exprime la recherche d'une forme architecturale pouvant être considérée comme résolument contemporaine. Une réponse à cette volonté d'honnêteté architecturale devait dès lors avoir pour objectif de respecter ces ouvrages historiquement antagoniques et de parvenir à établir un dialogue avec eux en les intégrant dans une conception fondée sur la réconciliation. Symbole de la volonté d'associer à parts égales l'ancien et le nouveau, la construction en treillis avec montants verticaux de la maison existante a été reprise au figuré et par d'autres matériaux dans la nouvelle construction. On accède à cette dernière depuis le nord, par une terrasse suspendue, en porte-à-faux. Une porte coulissante assure, d'une part, une aération suffisante en été et permet, d'autre part, le passage d'œuvres de grandes dimensions. Deux fenêtres zénithales faites d'éléments shed, orientés au nord, éclairent la paroi principale de travail et agrandissent verticalement le local. La fenêtre ouest, garnie aux 2h de verre armé, laisse pénétrer la lumière horizontalement dans l'atelier. En plan, le module mesure 1,25 x 0,625 m. Les poutres sont vissées sur les poteaux, le tout respectant le module décrit. Des fers plats relient, aux points d'intersection, chacun des deux UNP 140 pour en faire un élément. Les forces du vent sont reprises par des câbles en acier fixés à l'extérieur. Apparents à l'extérieur et à l'intérieur, les cadres d'acier sont garnis de verre ou de bois. Le lambrissage ventilé, réalisé en Redwood qui se décolore en l'espace de 2 à 3 ans et passe de la teinte initiale brun rougeâtre à un gris argenté, forme avec la structure en acier zingué au feu un ensemble ton sur ton et affirme ainsi à l'extérieur le caractère d'atelier de cette construction.