Architecture Suisse

Ecole primaire "les Marronniers"

Typologie(s)
AX2
Emplacement
1208 Genève, GE
Maître d'ouvrage
Ecole Internationale de Genève
Bureau d'architecture
Bernard Plojoux
Bureau d'ingénieurs
C.Budry, J.-J.Quayzin
Conception
1982 — 1982
Réalisation
1986 — 1986

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Construction d'une école primaire conçue pour les degrés jardins d'enfants, Te, 2e et 3e primaire, pour environ 400 élèves comprenant:

Le périmètre donné pour l'implantation de la nouvelle école primaire est situé dans une zone de développement faisant partie du campus de l'Ecole internationale et à l'ouest d'un bâtiment classé «Le Château», situé sur une terrasse anciennement occupée par des maronniers.

20 classes de 75 m2 réparties en 5 groupes de quatre classes autour d'un espace polyvalent commun formant un «village». 2 classes de langues divisibles 2 classes d'appui 1 bibliothèque 1 salle de gymnastique 1 salle à manger avec cuisine professionnelle 1 salle de projection 1 groupe administratif, secrétariat, direction Locaux sanitaires et rangements nécessaires 2 groupes d'abris PC Aménagements places de jeux extérieur.

La proximité de ce château nous a amenés à concevoir un bâtiment s'étendant sur le terrain à un niveau inférieur du terrain naturel pour rechercher une certaine harmonie avec l'existant et rendre la nouvelle construction fonctionnellement indépendante. Ce dénivelé permet de créer des espaces extérieurs plus intimes et réservés pour les petits enfants. Cette école, comme la totalité de l'Ecole internationale, accueille des enfants des cinq continents, de nationalité et de culture différentes.

Il a été volontairement décidé de grouper les classes par quatre autour d'un espace commun servant de prolongement des classes avec zones sanitaires, rangements et cuisinette pour créer de petites unités autonomes, «les villages». Chaque village regroupe des enfants de même degré. La rencontre des autres groupes ou des autres tranches d'âge a lieu lors des déplacements vers les équipements communs qui sont placés au centre du bâtiment. Il est à remarquer qu’une grande collaboration avec le corps enseignant a eu lieu tout au long de la conception et de la construction de l'école des Marronniers, ce qui a permis de créer des espaces qui s'adaptent aux méthodes pédagogiques d'une école privée en perpétuelle évolution. 95.21

Construction / Konstruktion Le bâtiment est construit de manière traditionnelle. Murs porteurs en béton armé, isolation et doublages extérieurs en briques apparentes de couleur beige. Les contre-cœurs et couvertes de fenêtres sont réalisés avec des éléments préfabriqués en béton apparent dont la surface présente des reliefs striés. Toutes les menuiseries extérieures sont en bois métal thermolaqué avec verre isolant. La ferblanterie a été réalisée en cuivre. Une attention particulière a été donnée dans le traitement des surfaces intérieures du bâtiment de manière à créer des espaces harmonieux et gais. Chaque groupe de classes possède une identité propre en fonction de l'âge des enfants. Une étude très approfondie a défini le choix des matériaux et des coloris par «village» afin de réaliser une grande unité dans l'école. Les plafonds sont recouverts d’un lambrissage en lames de bois de couleurs diverses, à des hauteurs et des sens variants. Ce même jeu a été répété dans le carrelage de sol. Les parois, quant à elles, sont traitées, en partie, en briques apparentes ou crépi rustique de couleur blanche selon la fonction du mur. Das Gebäude ist auf konventionelle Art gebaut, mit tragenden Mauern aus armiertem Beton, Wärmedämmung und äusseren Vormauerungen aus beigem Sichtbackstein. Die Brüstungs- und Sturzpartien bestehen aus vorfabrizierten Sichtbetonelementen, deren Oberfläche eine streifenförmige Struktur aufweist. Alle äusseren Schreinerarbeiten sind mit Rahmen aus Holz und einbrennlackiertem Metall sowie Isolierglas, die Spenglerarbeiten in Kupfer ausgeführt. Besondere Aufmerksamkeit hat man der Behandlung der inneren Oberflächen des Gebäudes geschenkt, um die Räume harmonisch und freundlich zu gestalten. Jede Gruppe von Klassenzimmern hat in Abhängigkeit von der Altersstufe der Kinder eine eigene Identität. Aufgrund einer eingehenden Untersuchung hat man für jedes «Dorf» die Materialien und die Farben so gewählt, dass in der Schule eine grosse Einheit hergestellt werden konnte. Die Decken sind mit einer Verkleidung aus Holzlamellen in unterschiedlichen Farben mit variierenden Höhen und Richtungen versehen. Das gleiche Prinzip wurde beim Plattenbelag der Fussböden angewandt. Was die Wände betrifft, wurde je nach der Funktion der Mauer teilweise Sichtbackstein oder weisser Rustikalputz verwendet. Bibliographie 81 Architecture Suisse N° 95 Décembre 1990 Photographe / Fotos: O. Currat, Genève © COPYRIGHT ANTHONY KRAFFT