Architecture Suisse

LIBRE

Un inventaire d'architecture, un inventaire à la Prévert !

La future Platforme 10 par Fabrizio Barozzi and Alberto Veiga © Fruehauf, Henry & Viladoms.jpg

MCBA, Nouveau musée cantonal des Beaux-Arts, Plateforme 10, Lausanne, Fabrizio Barozzi and Alberto Veiga © Fruehauf, Henry & Viladoms

« Paroles » est un recueil de poèmes de Jacques Prévert. Il contient son célèbre inventaire: une liste hétéroclite de choses, une énumération de toutes sortes de sujets, sans lien apparent entre eux : un rayon de soleil, une lame de fond, six musiciens, une porte avec son paillasson, un monsieur décoré de la légion d'honneur, un autre raton laveur,…

… des écoles, six gymnases, trois musées pour une PLATEFORME 10, des immeubles administratifs, une prison ouverte et deux fermées, un centre automobile de garages et ateliers, une très banane bibliothèque, des auditoires en veux-tu en voilà, un parlement, deux châteaux, des postes de police, un service de l’agriculture, un centre de laboratoires, des lieux de simulation médicale, 1024 logements pour étudiants, une serre botanique, une salle de gymnastique triple, un musée romain, une maison du sport, une maison pour l’architecture…

Cet extrait d’inventaire là fait partie de la liste des nonante-deux projets répertoriés et conduits par le chef du Service Immeubles Patrimoine et Logistique et l’architecte cantonal, « le maisonneur » de l’État, et les collaborateurs de la division Architecture et Ingénierie du Canton de Vaud. Un extraordinaire inventaire, une liste d’hétéroclites architectures, de bâtiments, au service des Vaudoises et Vaudois, au service des besoins de l’État et de son bon fonctionnement. D’essentielles architectures pour une démographie croissante, liens et lieux de vie, pour le canton et pour la métropole lémanique.

Continuons tous ensemble, habitants, utilisateurs, architectes, maîtres d’ouvrage, par l’ouverture, la parole, l’écoute, à penser et dessiner ces hétéroclites objets d’architecture. Ceci dans l’intérêt général et non pour satisfaire des intérêts particuliers. Je vois poindre aujourd’hui égoïsme, complexité, tracasseries. Nous travaillons ici, ensemble, à écrire nos vies de demain, à dessiner nos territoires, dans l’intérêt général. Il faut que cela reste de simples aventures. « Paroles » est un recueil de poèmes. Que notre inventaire le reste ! A bon entendeur !

Emmanuel Ventura, architecte cantonal

gymnase.png

Gymnase de Renens, Dettling Péléraux Architectes © Andrea Zaccone