Architecture Suisse

Agenda

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’offre muséale suisse et européenne est de retour et c’est une excellente nouvelle. Nous avons malgré tout choisi de « prendre le temps autrement » et vous invitons donc à lire et relire AS ainsi que les réalisations éditoriales suisses, redécouvrir nos espaces de vie, notre nature, imaginer la société, l’urbanisme et l’architecture de demain, ré- fléchir aux valeurs humaines et sociales de nos sociétés et surtout, prendre le temps d’aimer les personnes qui les composent tout en construisant leur futur.

Été 2020 : chez vous ou pas trop loin (quand même).


NOTE DE LA RÉDACTION

Voyager et s’inspirer grâce au plan, à l’image et au texte, ce sans l’inquiétude très actuelle des contacts sociaux, AS le propose, modestement, depuis longtemps. Avec ce numéro 217, nous allons plus loin que les limites géographiques/éditoriales que nous nous imposons normalement. Ce numéro lance une série qui s’intitule « Diario » : un voyage d’architecture qui permettra l’échange et la curiosité en dehors de nos frontières éditoriales et qui fait le pont avec l’histoire des Éditions Krafft et la publication de la série exceptionnelle de livres sur l’architecture contemporaine (AC Architecture Contemporaine, publiée jusqu’en 1991) et dont nous publions à nouveau le projet de Niemeyer, le FATA de 1978. Première étape: Suisse – Brésil, avec une escale à Paris et Turin. En cette année complexe et particulièrement dramatique pour le peuple brésilien, la ville de Brasilia célèbre 60 ans. Nous lui rendons hommage par l’image de Burri et sa visite en 1960 en milieu d’édito. Ce numéro est donc composé de différents projets de bureaux brésiliens (mais aussi belges, argentins, italiens), de recherches photographiques d’architecture, d’artistes, de coopérations avec la Suisse, mais aussi de jeunes architectes, d’architectes confirmés et d’ingénieurs de talent suisses. Notre envie d’apprendre, créer et partager AS ainsi que notre passion du papier et de l’architecture envers et contre tout sont trop forte. Le Brésil est un pays fantastique par sa diversité, d’une richesse architecturale fascinante et nous sommes très heureux de vous y faire voyager avec ce numéro. En souhaitant de tout cœur que ce pays puisse, à la faveur de sa tradition architecturale, offrir demain à tout son peuple la qualité architecturale dont il est capable et dont nous vous offrons ici quelques exemples issus du passé et du présent.

Un grand merci à : Mme Kleebank, Consule général du Brésil à Genève, Mr. Rudolf Wyss, Consul général de Suisse à Rio, Nivaldo Andrade, Olivia de Oliveira, Salvatore Aprea ainsi que Leonardo Finotti, Nelson Kon, Federico Cairoli, Cristóbal Palma, Marta de Vilarinhos et Gaetano Boccia pour leur implication et leur talent créatif, sans oublier toute l’équipe de AS dans la création de ce numéro.

Nous tenons aussi à dédier ce numéro au Prof. Justus Dahinden, membre de AS depuis sa création en 1972 et bien avant d’ailleurs, qui nous a quittés en avril 2020. Nous lui rendrons un hommage dans un prochain numéro de AS.

dahindencleanLIGHT.jpg

PROF. JUSTUS DAHINDEN | EGLISE PAROISSIALE ET DE PÉLERINAGE DE MITYANA – OUGANDA (1972)