CROCS, Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires, Lausanne : J.-P. Cahen, FAS/SIA ; J. Dumas, SIA ; P. Vallotton, SIA ; M. R. Weber, FAS/SIA, du bureau AAA Directives fonctionnelles : P. Bussat, FAS/SIA. Elaboration du système : J.-D. Lyon, SIA
i i i l ; I i i i i i i i /----------- 1------ —! 1 K mandat ^ \ étude fonctionne Ile }\ l | /-----L-LJ-----.préparation I X conception du sys ème y | du mandat I 1 r i y__ =^LJ____ ■ I j i i<Z± udes techniques y définition I des tâches ! 1^ étu des économiques 1 1 i 1 i — I | 1 1 l< étu je réglementation y 1 1 lN---- ;—— K assistance technique pour les opérations i I j 1 i I i j --- 1---I I I I I
J.-P. Gonthier, SIA ; J.-C. Piguet, SIA ; J.-M. Yokoyama, SIA En 1965, ayant dressé l’inventaire de ses besoins scolaires pour une période de dix années, la Municipalité de Lausanne se trouva devant la situation suivante : nécessité de réaliser, dans une première phase, des salles de classe, salles spéciales, équipements sportifs et parascolaires indispensables, pour un devis de 60 millions de francs. Face à cette situation, les autorités de la Ville conçurent une opération globale d’organisation et de rationa lisation. Le CROCS a été créé pour atteindre cet objectif. Tenant compte des structures existantes, la Ville a — donné au CROCS un mandat général d’étude ; — confié des mandats d’exé cution, basés sur les directives élaborées par le CROCS, à 9 « architectes d’opération » pour la réalisa tion de 9 groupes scolaires; — désigné un coordinateur responsable de l’ensemble de l’opération.
exemple d'application 1 collège secondaire actuel - école à 22 classes (1 classe par âge) 0 espace polyvalent
Hypothèse de travail : Espace polyvalent pour : français, arithmétique, algèbre, culture chrétienne, latin, grec : 50 ‘/o langues : allemand, anglais, italien Laboratoire langues : 25 "/» des langues : allemand, anglais, italien Séminaire langues : 25 % des langues : allemand, anglais, italien Couture : même nombre d’heures que les travaux manuels
organisation du travail heures hebd. collectif collectif collectif groupes individ. maître plus das. frontal
méthodes d'enseignement : exposé théorique recherche individuelle entretiens - discussions activité manuelle (jeux - danse - manipulation)
Toutes les études ont été faites en collaboration avec les milieux pédagogiques, industriels et les services publics. Le CROCS a développé : a) Inventaire et études des besoins pédagogiques ; étude des enseignements ; études de planification ; mise au point de normes et de directives fonctionnelles. b) Recherche en matière de cons truction ; mise au point d’un système constructif satisfaisant aux conclu sions de l’étude des besoins pédagogiques ; développement de méthodes et de procédés industriels de construction ; élaboration de spécifications techniques ; études de marché ; contrôle économique ; études et modifications de la régle mentation en vigueur. Etudes fonctionnelles et pédagogiques Menée pendant deux ans en colla boration avec la Direction des écoles et les représentants du corps enseignant, l’étude des besoins péda gogiques a permis d’établir des directives fonctionnelles applicables à la programmation et à l’avant-projet des constructions scolaires. Ces directives sont présentées sous la forme de schémas et de normes de confort dans « un cahier noir » (Cf. bibliographie BX, AS 3.) La conception du document offre la possibilité d’adapter les directives à l’évolution permanente des besoins pédagogiques. But — Développer une méthode et un outil de travail rationnels et un langage commun aux architectes, administrateurs et pédagogues. — Définir et assurer la mise en place des espaces, équipements, etc., correspondant aux besoins de la pédagogie moderne. — L’accent est mis sur la définition d’espaces polyvalents et sur la recherche d’un taux d’utilisation maximum des locaux et des équipements. — Informer les architectes d’opération sur les exigences du maître de l’ouvrage.