Architecture Suisse

Etudes fonctionelles pédagogiques

Typologie(s)
CX
Bureau d'architecture
CROCS, J. Dumas, J.-P. Cahen, M.R. Weber, P. Vallotton
Bureau d'ingénieurs
J.-C. Piguet, J.-M. Yokoyama, J.-P. Gonthier

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CROCS, Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires, Lausanne : J.-P. Cahen, FAS/SIA ; J. Dumas, SIA ; P. Vallotton, SIA ; M. R. Weber, FAS/SIA, du bureau AAA Directives fonctionnelles : P. Bussat, FAS/SIA. Elaboration du système : J.-D. Lyon, SIA

i i i l ; I i i i i i i i /----------- 1------ —! 1 K mandat ^ \ étude fonctionne Ile }\ l | /-----L-LJ-----.préparation I X conception du sys ème y | du mandat I 1 r i y__ =^LJ____ ■ I j i i<Z± udes techniques y définition I des tâches ! 1^ étu des économiques 1 1 i 1 i — I | 1 1 l< étu je réglementation y 1 1 lN---- ;—— K assistance technique pour les opérations i I j 1 i I i j --- 1---I I I I I

J.-P. Gonthier, SIA ; J.-C. Piguet, SIA ; J.-M. Yokoyama, SIA En 1965, ayant dressé l’inventaire de ses besoins scolaires pour une période de dix années, la Municipalité de Lausanne se trouva devant la situation suivante : nécessité de réaliser, dans une première phase, des salles de classe, salles spéciales, équipements sportifs et parascolaires indispensables, pour un devis de 60 millions de francs. Face à cette situation, les autorités de la Ville conçurent une opération globale d’organisation et de rationa­ lisation. Le CROCS a été créé pour atteindre cet objectif. Tenant compte des structures existantes, la Ville a — donné au CROCS un mandat général d’étude ; — confié des mandats d’exé­ cution, basés sur les directives élaborées par le CROCS, à 9 « architectes d’opération » pour la réalisa­ tion de 9 groupes scolaires; — désigné un coordinateur responsable de l’ensemble de l’opération.

exemple d'application 1 collège secondaire actuel - école à 22 classes (1 classe par âge) 0 espace polyvalent

Hypothèse de travail : Espace polyvalent pour : français, arithmétique, algèbre, culture chrétienne, latin, grec : 50 ‘/o langues : allemand, anglais, italien Laboratoire langues : 25 "/» des langues : allemand, anglais, italien Séminaire langues : 25 % des langues : allemand, anglais, italien Couture : même nombre d’heures que les travaux manuels

organisation du travail heures hebd. collectif collectif collectif groupes individ. maître plus das. frontal

méthodes d'enseignement : exposé théorique recherche individuelle entretiens - discussions activité manuelle (jeux - danse - manipulation)

Toutes les études ont été faites en collaboration avec les milieux pédagogiques, industriels et les services publics. Le CROCS a développé : a) Inventaire et études des besoins pédagogiques ; étude des enseignements ; études de planification ; mise au point de normes et de directives fonctionnelles. b) Recherche en matière de cons­ truction ; mise au point d’un système constructif satisfaisant aux conclu­ sions de l’étude des besoins pédagogiques ; développement de méthodes et de procédés industriels de construction ; élaboration de spécifications techniques ; études de marché ; contrôle économique ; études et modifications de la régle­ mentation en vigueur. Etudes fonctionnelles et pédagogiques Menée pendant deux ans en colla­ boration avec la Direction des écoles et les représentants du corps enseignant, l’étude des besoins péda­ gogiques a permis d’établir des directives fonctionnelles applicables à la programmation et à l’avant-projet des constructions scolaires. Ces directives sont présentées sous la forme de schémas et de normes de confort dans « un cahier noir » (Cf. bibliographie BX, AS 3.) La conception du document offre la possibilité d’adapter les directives à l’évolution permanente des besoins pédagogiques. But — Développer une méthode et un outil de travail rationnels et un langage commun aux architectes, administrateurs et pédagogues. — Définir et assurer la mise en place des espaces, équipements, etc., correspondant aux besoins de la pédagogie moderne. — L’accent est mis sur la définition d’espaces polyvalents et sur la recherche d’un taux d’utilisation maximum des locaux et des équipements. — Informer les architectes d’opération sur les exigences du maître de l’ouvrage.