Architecture Suisse

Immeubles d'habitation et administratif "Tour Lombard"

Typologie(s)
AI5, AIV6
Emplacement
1205 Genève, GE
Maître d'ouvrage
Service Immobilier Ville de Genève, Union de Banques Suisses
Bureau d'architecture
A. P. Guth, R. Favre
Bureau d'ingénieurs
Société Générale pour l'Industrie
Conception
1971
Réalisation
1973 — 1975

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

R. Favre & A. P. Guth, AGA/SIA, Genève Collaborateurs : J. Csank, SIA ; G. Bornand, SIA ; P. Delacombaz, P. Stiefel, architectes, <f> (022) 28 21 77 Société Générale pour l’Industrie, Genève Service immobilier Ville de Genève, Union de Banques Suisses 1971 1973-1974-1975 L’immeuble « Tour Lombard » se situe dans un voisinage plutôt chaotique et peu cohérent, à la limite d’un quartier d'habitations de style ancien et du quartier de l’Hôpital can­ tonal en mutation continuelle. Les responsables de l’urbanisme genevois prévoient une modification fondamentale de la circulation dans le secteur, ce qui amènera la restructuration du tissu urbain existant et dont « Tour Lombard » est appelée à être le point de départ.

Programme L’angle est du bâtiment appar­ tient à la Ville de Genève et contient 33 logements de caractère social de 2, 3 et 4 pièces, répartis sur 9 niveaux, le rez-de-chaussée étant aménagé pour un commerce et une garderie d’enfants. L’Union de Banques Suisses est propriétaire de la partie la plus importante du bâtiment, le côté ouest, qui abrite aux étages inférieurs les services administratifs du siège genevois de cette dernière. Les niveaux supérieurs sont destinés à une soixantaine de petites habitations, ceci pour aller dans le sens du désir émis par la Municipalité gene­ voise d’un mélange de travail-habitat, afin de maintenir une animation permanente du quartier.

Conception générale La présence de deux maîtres de l’ouvrage distincts et de trois composantes essen­ tielles du programme, à savoir : logements sociaux pour la Ville de Genève, locaux admi­ nistratifs et petits appartements pour l’Union de Banques Suisses ont amené les auteurs du projet à la conception d’implan­ tation suivante :

a) Implantation de locaux sociaux de la Ville de Genève à l’angle est du complexe, situation privilégiée du point de vue de l’ensoleillement et du dégagement des vis-à-vis. Ce corps de bâtiment est conçu d’une manière traditionnelle et se sépare par un mitoyen du reste de la construction, disposant d’une entrée et d’instal­ lations techniques indépen­ dantes. b) Implantation des locaux administratifs de l’Union de Banques Suisses, sous forme de bureaux individuels et paysagers, jusqu’au sixième niveau de la partie ouest du bâti­ ment, avec aménagement au rez-de-chaussée d’un restaurant et d’une cafétéria pour le personnel. Entrée et accès de service indépendants. c) Implantation par super­ position de 60 appartements (studios, studios duplex et 3 pièces) du 7e au 10e ni­ veaux en encorbellement sur la partie administrative (voir coupe) et ceci grâce au fait que la distance entre bâtiments prévue par la législation sur les construc­ tions était inférieure à l’empiétement exigé par l'élargissement des voies de circulation au niveau du sol.

Cette localisation des appar­ tements leur permet de bénéficier d’une diminution sensible des nuisances et leur assure un bon enso­ leillement et une vue exceptionnelle. Ces loge­ ments disposent d'une entrée séparée, mais dépendent toutefois des installations techniques du bâtiment administratif. En ce qui concerne la conception intérieure des logements, les architectes ont tenté de les indivi­ dualiser autant que possible. Chacun de ces logements comporte un ou plusieurs changements de niveaux, leur conférant une sépara­ tion spatiale des fonctions. Les duplex du dernier niveau sont pourvus de verrières, style « atelier » en verre « stop-ray » leur donnant un éclairage zénithal très apprécié par les locataires. Les couloirs de distribution de ces appartements ont été revêtus en faïence polychrome et les portes d’entrée des appartements portent les chiffres de référence exprimés d’une manière décorative afin de les individualiser (voir photo).

Les architectes se sont efforcés d’exprimer de la manière la plus évidente les trois com­ posantes essentieles du programme. Alors que les logements sociaux de la Ville de Genève (appartements de dimensions moyennes) reflètent un caractère résidentiel traditionnel, les deux autres fonctions du programme (bureaux et studios) contrastent d’une part par leur expression lisse et cristalline (partie administrative) et d'autre part par un changement d'échelle et une richesse de détails saillants (studios). Ces trois composantes sont ceinturées par un rezde-chaussée très rythmé et disposé en retrait, et liées par une polychromie, inspirée par le voisinage.

Immeuble Union de Banques Suisses 1 858 m: Surface terrain 1 858 m: Surface construite 55 000 m: Volume total Volume partiel 18 000 m: logements 61 Nombre de logements 61 Nombre de pièces 3 423 m; Surface logements 6150 m: Surface bureaux Prix au m3 environ Fr. 400.—

Immeuble Ville de Genève 388 m: Surface terrain 388 m: Surface construite 11 200 m: Volume total 33 Nombre de logements 101 Nombre de pièces 275 m: Surface commerciale 2 385 m: Surface logements Prix au m3 de construction environ Fr. 340.—

Construction Immeuble Union de Banques Suisses — Radier général en béton armé. — Murs des sous-sols en béton armé. — Dalles pleines en béton armé avec faux plancher dans les bureaux. — Structure porteuse métallique. — Plafonds suspendus en métal dans les étages bureaux. — Voile en béton armé depuis le 6e étage formant l'ossature des appartements. — Toiture plate avec isolation et pans latéraux en cuivre. — Climatisation dans tous les étages bureaux, y compris le rezde-chaussée. Façades Bois-métal avec vitrages isolants, lunettes en verre miroitant «pare-hélio» sur armature alu-bronze devant étages bureaux. Pour les studios, verre isolant pour fenêtres verticales avec menuiserie alu-bronze, éclairage zénithal en « stop-ray », pans de toiture en cuivre. Saillies de murs apparentes en béton armé recouvertes de projection d'enduit synthétique mélangé au mica, le tout de couleur ocre. Immeuble Ville de Genève — Radier en béton armé. — Murs des sous-sols en béton armé. — Dalles pleines en béton armé. — Structure porteuse en béton armé. — Toiture plate avec isolation. Façades Vitrage isolant, menuiserie acajou, aux balcons garde-corps en verre sécurisé avec barrière alu-bronze, murs apparents en béton armé revêtus de projection d’enduit syn­ thétique mélangé au mica, le tout de couleur ocre. Bibliographie Werk 7-8/1976 AS Architecture suisse N° 23 / Septembre 1976