Architecture Suisse

Ecole Pestalozzi

Typologie(s)
AV3
Emplacement
Vaud
Bureau d'architecture
Pierre Grand
Bureau d'ingénieurs
Etienne Dupuis
Conception
1974 — 1975
Réalisation
1976 — 1978

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Pierre Grand, architecte EPFL/SIA, <P (021) 36 96 11, 1004 Lausanne Jean-Paul Crausaz, architecte-technicien ETS Etienne Dupuis, ingénieur EPUL/SIA, 1260 Nyon P.-L. Bornet, Romanel, installations et chauffage électriques Schumacher & Tercier, Lausanne, équipement sanitaire Bureau d’Etudes Générales, Lausanne, installations ventilation 527.670/153.420 1974-1975 1976-1978

Plan de situation A. Unités de vie de 24 enfants B. Foyer commun C. Groupe scolaire D. Administration - grande salle / cuisine et lingerie centrale E. Ancien bâtiment scolaire transformé en logements F. Exploitation agricole G. Pavillon pour 12 enfants H. Villas de responsables I. Salle de gymnastique projetée J. Possibilité d'extension pour unités de vie de 25 enfants K. Bâtiment scolaire communal L. Etang et ruisseau

Vue d'ensemble (de gauche à droite) : unités de vie (partiel), foyer commun, exploitation agricole, ensemble scolaire

Entrée - vestiaires Bureau Hall - dégagement Cuisine - office Coin à manger Séjour Jeux - bricolage Couvert

Entrée Hall - coin de feu Bureau Colloques - lecture Salle polyvalente Office Toilettes Activités collectives Entrée - vestiaires

Etage Entants 1 Hall - dégagement 2 Chambre à un lit 3 Chambre à un lit pouvant être groupée 4 Sanitaires 5 W.-C.

Dégagement Chambre des parents Chambre d'enfants Bains - W.-C. Studio indépendant Cuisinette Douche - W.-C.

Galerie sur salle Galerie sur colloque - lecture Cuisinette Dégagement Toilettes Activités collectives

Objectifs L’orphelinat, fondé il y a cent cinquante ans, sous le nom d’« Asile rural d’Echichens », installé à l'origine dans la ferme qui existe toujours, n’a cessé d'évoluer grâce aux constantes recherches de ses directeurs successifs en matière sociopédagogique. Au bâtiment rébarbatif de la fin du siècle passé, où le logement se superposait aux classes, ont été adjoints, en 1954, deux pavillons de logement groupant chacun 12 enfants avec leur éducateur et sa famille, ainsi que le bâtiment centra­ lisant administration, réfectoire, cuisine et buanderie. Les recherches poursuivies pendant plus de dix ans abou­ tissent aux bases du programme actuel : habitat des enfants par groupe de huit avec leur éducateur et sa famille, mixité possible, orientation scolaire vers un maximum de possibilités d'expressions manuelles et corporelles, ouver­ ture sociale de chacun grâce à un encadrement et un large appui psychothérapique. But actuel : réinsertion la plus rapide possible des enfants dans leur propre milieu après qu'ils ont retrouvé confiance en eux et dans les autres.

Programme Logement 24 enfants avec leurs éducateurs se répartissent dans trois pavillons mitoyens. Chaque pavillon comprend un secteur sur trois niveaux pour les enfants : séjour, office - repas, coin de jeux, 5 chambres individuelles, une chambre à trois lits, ainsi qu’un secteur sur deux niveaux pour la famille de l’éducateur, correspondant à une habitation individuelle mitoyenne de 4 ’A pièces. La disposition en demi-niveaux permet une correspondance facile entre ces deux secteurs.

Enseignement Un ensemble scolaire de 8 classes personnalisées groupant environ 8 élèves cha­ cune comprend encore une quinzaine de classes très diverses : atelier de mécanique, travaux sur bois et sur métal, poterie, vannerie, peinture, cuisine, rythmique, musique, ainsi qu’une piscine avec ses services et un local judo. Vie sociale Un foyer commun, proche des pavillons d’habitation, permet le regroupement de tous les enfants avec leurs édu­ cateurs et enseignants, grâce à une salle commune avec galerie, à des locaux de loisirs et à une bibliothèque. Un petit étang, créé en même temps que les routes et chemins d’accès, relie les nouveaux bâtiments aux anciens. Les nouvelles constructions s’inscrivent en un demi-cercle, faisant face à l’école communale. Le vaste terrain qui les relie forme ainsi un centre où est prévue, d’entente avec la com­ mune, la réalisation d’une salle de gymnastique et de rencontres dont la forme rappellera une tente de cirque. L’ancien bâtiment scolaire désaffecté sera transformé en logements afin d’accentuer encore l'ouverture de l’institution à la vie sociale qui l’entoure.

Entrées - hall Ascenseur pour handicapés Halls et dégagements Vestiaires de la piscine Piscine avec bassin de 10 m X 12,50 m Préau couvert de récréation Salle de couture Enseignement ménager Peinture Rythmique - psychomotricité Imprimerie Coin d'attente Mécanographie Espace de rencontres Bureaux Travaux créatifs Toilettes - W.-C. W.-C. pour handicapés Travaux manuels sur bois Travaux manuels sur fer Dépôts Local des machines Atelier de mécanique Couvert pour travaux extérieurs

Etage 1 Hall - dégagements 2 Classes «créations» d’environ 90 m2 3 Escaliers 4 Ascenseur pour handicapés 5 Matériel pédagogique et archives 6 Appartement du directeur (5 pièces) 7 Lieu de recueillement

Parti architectural Les fermes et les habitations du village proche, autant que les constructions déjà existantes de l'institution, ont influencé fortement la découpe des toi­ tures et l’échelle des nouvelles constructions. D’autre part, afin d'assimiler les orientations contraires des bâtiments proches, la dispo­ sition en éventail des différents pavillons a été développée. L’unité d'expression des « modules » d’habitations et d'enseignements a pour but d’éviter la distorsion entre l’école et le foyer et de participer ainsi à la réunification de la personnalité des enfants. L’ensemble scolaire est traversé au rez-de-chaussée par une rue intérieure donnant accès de part et d’autre aux ateliers, bureaux, lieux de rencontres. Dans chaque « module » un escalier dessert deux classes intégrées dans la toiture. Ces classes traversantes com­ portent un espace pour l’ensei­ gnement de groupe et un espace différent pour l’expres­ sion personnelle de l’enfant. Pour ces enfants qui, pour la plupart, rejettent avant tout l’école, c'est un peu I'« anti­ école » qui a été recherchée ici.

Construction Pour répondre aux recommandations de la Confédération de diversifier les moyens de chauffage, les construc­ tions existantes étant chauffées avec le mazout, il a été décidé de chauffer les nouvelles constructions avec des nattes électriques intégrées dans les chapes. Il est ainsi possible de différencier le chauffage de chaque local. Les isolations ont été parti­ culièrement renforcées, tant thermique­ ment que phoniquement. Les dalles et murs sont réalisés traditionnellement avec revêtements en crépis. Les sols des séjours et des ateliers sont en parquets, tandis que les escaliers et sols des chambres indi­ viduelles ainsi que des classes sont revêtus de tapis. Les tonalités des murs et plafonds ont été choisies de façon à éviter les tons trop clairs. Une prédominance est donnée au bois naturel, exprimant à l’intérieur le caractère des volumes de char­ pentes. Toutes les couvertures sont réalisées en ardoises d’éternit. Les enduits extérieurs des pavillons et des modules scolaires sont traités avec des tons de valeurs diffé­ rentes pour exprimer la diversité de la vie qu’ils abritent. Les exigences de sécurité en cas de feu ont conduit à des équipements importants : réseau d’appel des pompiers avec signalisation extérieure des bâtiments en danger, défenses incendies, éclairages de secours, portes coupe-fumées. La contiguïté des pavillons facilite l’évacuation horizontale, évitant des échelles de secours pour les étages. Les nombreux balcons et terrasses assurent également les évacuations.

Caractéristiques Cubes SIA et coûts au m 3 (CFC Unités de vie (logement) 6 150 Foyer commun 1 690 12 450 Groupe scolaire soit au total 20 290