Architecture Suisse

INT

Eglise paroissiale, Kigali, Rwanda

Typologie(s)
AVI2
Rubrique(s)
INT
Bureau d'architecture
Bernard Jobin

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Programme Accueillir une communauté paroissiale très nombreuse le dimanche, et très restreinte en semaine: prévoir deux espaces de culte distincts de 625 et 125 places pouvant se fondre en un seul espace de 750 places assises, avec un large supplément de places debout. Conception Nyamata est un chef-lieu de préfecture récent, essentiellement administratif et commercial, à croissance rapide, situé à une altitude de 1400 m. Les techniques de construction locale n’ont jamais dépassé le pisé (ou briques adobes); le projet ne pouvait faire appel à une tradition architecturale. Il a été construit au milieu d’une plaine de savane boisée au climat chaud voisinant les 28°, comme signe d'un abri-lieu de réunion d’une communauté.
Problèmes particuliers Le climat a dicté une ventilation naturelle par des éléments de claustras (pans de murs ajourés). Le flux d’air par des fentes de claustras pratiquées de bas en haut de l'édifice et orientées vers les 4 points cardinaux et s’élève jusqu'à la toiture où il est rejeté à l'extérieur par de larges baies de claustras assurant un mouvement continu à travers tout l'édifice. Ce système de claustras règle à la fois un apport parcimonieux de la lumière solaire trop dense.