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La ville est plus belle que le monument

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Le prospectus détaillé encarté dans ce numéro vous donnera tous les détails sur ce nouveau volume PLUS QU'UNE ÉDITION: UNE TRADITION

Volumes 1, 2, 3 et 4 encore disponibles aux Editions Anthony Krafft 29 ans d'éditions d'architecture La ville est plus belle que le monument La publication très rare dans AS, comme d'ailleurs dans les revues d'architecture suisses, d’un bâtiment réalisé dans la région fribourgeoise est l'occasion d'écrire un peu à propos d'une ville, Fribourg, dont le passé architectural est célèbre bien au-delà des frontières du pays alors que son présent, sauf exceptions isolées, ne soulève pas beaucoup d'intérêt. «Chaque ville économiquement et culturellement vivante doit constamment se renouveler. Cela est vrai aussi pour sa substance bâtie historique dont le renouvellement doit se faire dans le respect constant du précieux héritage architectural et dans la perspective de léguer aux générations futures une architecture d’aujourd'hui de haute qualité, composante significative du paysage urbain. Les moyens d'atteindre ce but: l'application responsable de la loi de protection des monuments et la promotion consciente de l'architecture contemporaine continuatrice et génératrice de la ville.»* Ce texte, ô combien j’aurais aimé qu'il fût écrit par le syndic de ma ville en exprimant l'unanimité collégiale du Conseil communal, car Fribourg se dégrade, car cette ville est en péril. Dans toutes les villes, le trafic motorisé, facteur de développement

économiques en même temps que fauteur de dégradation urbaine, est l'un des problèmes majeurs posés aux édiles. Certaines municipalités s'attachent avec courage et lucidité à le résoudre dans le respect des lieux et des gens. Elles y arrivent par le moyen d’une politique globale d'aménagement de l'espace urbain et de promotion de l'architecture, politique qui intègre conservation et renouvellement, information et participation des citadins-citoyens. A Fribourg on a (presque) tout pour bien faire, y compris un CONCEPT D’AMÉNAGEMENT remarquable de cohérence que l'autorité a malheureusement «schubladisé». Et c'est ainsi que cette ville retourne à l'époque de la voiture-reine, à la conception du type «Autogerechte Stadt». La pratique actuelle à Fribourg consiste à susciter anarchiquement, par un appel aux promoteurs-financiers, la réalisation n’importe où, n'importe comment, de parkings dans l'épine dorsale ancienne et moderne de la ville. Sans inquiétude sérieuse quant à l'impact dévastateur sur le cadre de vie, sans souci responsable de la qualité de la ville. Bons baisers de Fribourg „ Jean Pythoud, architecte FAS * Eugen Keller, conseiller d'Etat, in «Projekte für Basel», catalogue de l'exposition organisée par le Baudepartement en 1983 (traduction de l'allemand).