Le programme du futur bâtiment a fait l'objet d'études menées en commun par les experts de Hewlett & Packard et les architectes. Les fonctions essentielles suivantes ont été définies: - administration: - centre de développement de logiciel pour l'Europe; - atelier de service après vente pour la Suisse: - laboratoire de calibration pour l'Europe; - laboratoire d'applications analytiques; - ensemble de services communs, tels que salles de conférence, restaurant, imprimerie. Une fois formulé et quantifié, l'ensemble de ces besoins représente une surface de plancher d'environ 10 000 m2 pour les 400 utilisateurs. L'environnement de ce projet, constitué par des constructions abritant des programmes très diversifiés et industriels, d'une part, le programme très précis du maître de l'ouvrage, axé sur le confort des utilisateurs et sur l'efficacité technique de la construction, d'autre part, ont conduit à une proposition spatiale simple, dont l'expression architecturale est constituée par la mise en évidence des éléments essentiels nécessaires à la réalisation du fonctionnement désiré par les utilisateurs.
La compagnie Hewlett & Packard a pour tradition, pourrait-on dire, de recourir à des lieux de travail en espaces ouverts; elle a expérimenté depuis plusieurs dizaines d'années ce type d'organisation permettant un maximum de souplesse et offrant de bonnes conditions de communication entre les employés. A partir de ces données générales, un concept permettant de pousser au maximum cette volonté d'ouverture et de communication a été recherché.
La création d'un espace vide au centre du bâtiment, sur les trois étages, espace autour duquel s'organisent les principales circulations horizontales et dans lequel sont implantées les liaisons verticales, réalise au maximum le concept relationnel. L'espace central, ouvert sur une hauteur de 15 mètres, structure les espaces des différents niveaux. Couvert par une verrière, il permet un apport de lumière considérable, il crée un lieu très important dans le bâtiment. 61.7