Architecture Suisse

Ecole secondaire

Typologie(s)
AX3
Emplacement
Bern
Bureau d'architecture
Schär + Steiner
Bureau d'ingénieurs
Holinger AG
Conception
1972 — 1978
Réalisation
1981 — 1981

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Suite au niveau élevé de la nappe phréatique, i'auia a été construite sans excavation et l'école secondaire, sur cave, élevée de ! ,20 m au stade de l'établissement des devis afin d'éviter une cuve. A l'angle sud-ouest entre I'auia et l'école secondaire se trouve ta cour d'entrée et de jeu qui, avec ses gradins, sert de prolongement à I'auia en plein air. Six classes doubles ont été placées à l'étage supérieur de l'école secondaire. Une de celles-ci est utilisée pour le dessin et comme salle de réserve. A partir de l'entrée principale s'enchaînent, au rez-de-chaussée et sur le côté est, la classe pour les travaux manuels, la bibliothèque commune pour les deux écoles, la salle des maîtres sur le côté ouest, le passage conduisant à I'auia avec vestiaire, la classe d'histoire naturelle et la salle de préparation. La centrale technique, la classe pour les travaux sur métaux avec local de préparation et les locaux de protection sont logés au sous-sol. Dans l’aile de I’auia suivent du nord au sud: la salle de chant, I'auia dotée d'une scène qui peut être séparée en une partie principale et nef latérale, un office pour le thé, un bureau réservé à la communauté paroissiale et une classe pour l'enseignement religieux. Un accès séparé relie la partie du bâtiment réservée à la communauté paroissiale ainsi que l’office pour le thé et la scène directement à la cour d'entrée. L'aula avec la nef latérale et la salle de chant peuvent être reliées en un volume présentant différentes hauteurs de sols et offrant 4 10 places assises. La salle de gymnastique, qui mesure 12x24 m, est équipée des annexes habituelles propres à ce genre d'édifice.

Konzeption / Conception Es wurde versucht, die gegenüber dem Bestehenden verhältnismässig kleinen, neuen Gebäude so in die vorhandene Baugruppe von Primarschulanlage und Kirche einzufügen, dass sie nicht als Gegensatz, sondern als bescheidener neuer Akzent in Erscheinung treten. Aus diesem Grunde wurde die Geschosszahl auf zwei beschränkt, was auch einen vertretbaren Übergang zum direkt nördlich anschliessenden Einfamilienhausquartier gewährleistet. Die Wahl von Schrägdächern, gedeckt mit braunem Structa-Eternit, und die weitgehende Konstruktion des Schulhaus-Obergeschosses und des Aulatraktes in Holz, neben dem nur noch Sichtbeton auftritt, sollen mithelfen, das gesetzte Ziel zu erreichen. Die beiden Hauptbaumateriale, Holz und Sichtbeton, wurden auch im Innern verwendet und sollen, verbunden mit den als Akzenten eingesetzten Farben Rot, Blau und zum Teil Gelb, eine Atmosphäre fröhlicher Wohnlichkeit schaffen. In den doppelseitig belichteten Klassenzimmern des Obergeschosses und im Aulatrakt blieben die zimmermannsmässig konstruierten Dachbinder als raumbestimmende Elemente sichtbar. Die blühende Bepflanzung beschränkt sich auf den Zuganshof, sonst wird das angrenzende Terrain praktisch bis an die Gebäudefassaden landwirtschaftlich genutzt. Hof und Wege sind mit Betonpflastersteinen belegt. Zwischen Gemeindehaus und Schule wurde längs Friedhof und Kirche eine Baumreihe gepflanzt, welche die Einheit des Bezirks öffentlicher Gebäude betont. On essaya d'intégrer les nouveaux bâtiments relativement modestes par comparaison aux édifices existants dans l'ensemble formé par l'école primaire et l'église et cela non en tant qu élément contrastant, mais comme un nouvel accent. Pour ces raisons, le nombre d'étages a été limité à deux au maximum, ce qui garantit une transition acceptable avec les multiples maisons familiales à proximité directe au nord. Le choix de la toiture en pente et de la construction en bois, à côté de laquelle on ne rencontre que le béton apparent, pour l'étage de l’école ainsi que l’aile de l’aula, doit contribuer à atteindre l’objectif visé. Les deux matériaux de construction principaux, soit le bois et le béton apparent, ont également été utilisés à l’intérieur et, avec des accents de couleur dans les teintes rouges, bleues et en partie jaunes, doivent créer une atmosphère joyeuse. Dans les classes éclairées des deux côtés à l'étage supérieur et dans l'aula, les fermes de la charpente restent visibles en tant qu'éléments dominants. La plantation florissante se limite à la cour d'accès car le terrain avoisinant est utilisé pour l'agriculture pratiquement jusqu'aux façades de l'immeuble. La cour et les accès sont revêtus de pavés en béton. Entre la maison de commune et l'école, une rangée d'arbres a été plantée le long du cimetière et de l'église, soulignant ainsi l'unité des bâtiments publics.